Planet Media SA

08/12/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/12/2022 14:42

'Si vous mettez la clim', il faut fermer la porte' de votre magasin : A Paris, place aux premières verbalisations

Fin juillet, la mairie de Paris a pris un arrêté interdisant aux magasins de garder leur porte ouverte lorsque la clim est en marche. Ce vendredi 12 août, la police municipale effectue les premiers contrôles.

La porte d'une boutique de vêtements dans le 14e arrondissement de Paris est grande ouverte, de l'air frais en sort. Pourtant, depuis le 25 juillet, les commerçants doivent impérativement fermer leurs portes lorsque la climatisation est en marche. L'arrêté pris par la mairie de la capitale prévoit une contravention de 150 euros. Une "mesure de lutte contre le gaspillage de l'énergie", selon la décision administrative.

"Je ne suis pas hors la loi"

La ville de Paris a commencé à infliger des amendes aux commerces ne respectant pas la nouvelle obligation. Direction la rue Daguerre (14e arrondissement), une rue piétonne et commerçante baignée de soleil. Une patrouille de la police municipale observe les devantures. La plupart des magasins ont porte close. Sauf une boutique de vêtements. "Si vous mettez la clim', il faut fermer la porte", avertit un agent.

Dans ce commerce d'habillement, la climatisation était en marche. "Nous sommes rentrés, la commerçante est partie éteindre la climatisation et les portes sont ouvertes, il y a donc un petit problème", glisse le policier municipal. La commerçante aménage son propre système. Elle assure ouvrir la porte et ne pas...

A lire aussi sur Franceinfo :