Slow Food International

07/23/2018 | Press release | Distributed by Public on 07/23/2018 05:23

La Biodiversité Alimentaire Canadienne à Terra Madre Salone del Gusto

Une délégation canadienne d'environ 40 personnes va participer à Terra Madre Salone del Gusto, le plus grand évènement international dédié à la culture alimentaire.

Organisé par Slow Food en collaboration avec la Région Piémont et la ville de Turin, la 12e édition de Terra Madre Salone del Gusto se tiendra du 20 au 24septembre 2018, à Turin, en Italie. Plus de 5000 délégués venus de 140 pays, plus de 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés nourricières Terra Madre répondront à l'appel.

Au sein de la délégation envoyée par Slow Food Canada se côtoieront petits agriculteurs, producteurs, universitaires, chefs, militants du Slow Food Youth Network (SFYN), étudiants, professionnels du développement touristique et représentants des communautés autochtones du réseau Slow Food Turtle Island. Ce dernier prendra part à Terra Madre Arena, l'un des temps forts de cette édition, où le réseau Indigenous Terra Madre soulignera le besoin urgent de promouvoir et de protéger les systèmes de production alimentaire de ces cultures, estimées pour leur approche holistique et renforçant les liens avec l'ensemble du mouvement Slow Food.

Pour Bobby Grégoire, membre du Conseil international de Slow Food et chef spécialisé dans l'héritage gastronomique et la cuisine régionale : « Je suis extrêmement fier d'appartenir au réseau international qu'est Slow Food et de représenter une délégation de Terra Madre Salone del Gusto 2018. Food for change (Le changement dans l'assiette) est le thème de notre 12e édition et je suis certain que, par l'échange et le dialogue entre peuples différents en culture, en langue et en coutumes, chacun de nous reviendra plus riche et plus enthousiaste à poursuivre ses activités et à se battre pour un avenir meilleur pour la planète. »

Cette année, le cœur de Terra Madre Salone del Gusto battra dans les espaces thématiques de #foodforchange. Les cinq grands thèmes seront Slow Meat (viande), Slow Fish (pêche), Seeds (semences), Food and Health (nourriture et santé) et Bees and Insects (abeilles et insectes).

La présence de la biologiste marine et récoltante Amanda Swinimer est très attendue. Elle animera un Atelier du Goût riche de sa propre expérience The Magic World of Amanda: an Algae Forest (Le monde magique d'Amanda : une forêt d'algues), au sein de l'espace Slow Fish(22 septembre à 14h30 - Lingotto Fiere de Turin). Son amour inconsidéré pour l'océan et la forêt tropicale l'ont conduite sur la côte ouest de l'île de Vancouver, où elle a lancé sa propre affaire, Dakini Tidal Wilds, en 2003. Depuis 17 ans, Amanda récolte de manière durable des algues comestibles de l'océan Pacifique Nord-Ouest. Dans cette région, les algues comestibles de grande qualité et les herbes médicinales sont simplement « taillées » plutôt que cueillies, laissant le reste de la plante continuer de pousser tout en respectant pleinement l'environnement. Avec Amanda, les participants partiront pour une 'plongée dégustation' à travers une forêt sous-marine dans la splendide « mer émeraude » canadienne, à la découverte des herbes et algues qui l'habitent. Amanda sera accompagnée de Kris Barnholden, de l'Alliance Slow Food des chefs à Vancouver, qui intègre fréquemment ces produits à sa cuisine.

Mary Katharyn Gildart et Rachelle Richard-Collette, membres du Convivium Cocagne Acadie dans le Nouveau-Brunswick, participeront à Terra Madre Salone del Gusto pour rejoindre le Sommet des Marchés de la Terre(23 septembre à 15h30 - Lingotto Fiere de Turin). Les Marchés de la Terre constituent un réseau mondial de marchés paysans (on en compte aujourd'hui 66) respectant la philosophie de Slow Food. Ces marchés gérés par les communautés sont d'importants points de rencontre, où les producteurs locaux proposent aux consommateurs des produits sains et de qualité à des prix justes, tout en garantissant des méthodes de production durables. En outre, ces marchés préservent la culture alimentaire de la communauté locale et contribuent à défendre la biodiversité. Mary et Rachelle travaillent d'arrache-pied pour établir le premier Marché de la Terre canadien au sein du Convivium Cocagne Acadie de Bouctouche, dans le Nouveau-Brunswick.

Robert et Duncan Cameron, deux pêcheurs de Colombie-Britannique, participeront également à cette 12e édition de Terra Madre Salone del Gusto. Ils ont été très actifs lors de la dernière campagn e Slow Fish au Canada, et inviteront les gens à trouver des solutions locales pour mieux soutenir la gestion des ressources marines et d'eau douce.

Les Ateliers du Goût et Cours de cuisine sont des activités payantes dont les billets d'entrée peuvent être achetés en ligne. Les Forums thématiques Terra Madre sont présentés par des délégués du réseau et ouverts au public dans la limite des places disponibles.Cliquez ici pour consulter la liste des évènements, régulièrement mise à jour.

Bobby Grégoire - Conseiller international pour le Canada

[email protected]

Denisa Dawn Livingston - Conseillère internationale pour Turtle Island

Service Presse de Terra Madre Salone del Gusto 2018

Slow Food : +39 329 83 212 85 [email protected] - Twitter : @SlowFoodPress

Région Piémont, +39 011 432 2549 - [email protected]

Ville de Turin, +39 011 011 21976 - +39 342 1100131 - [email protected]

Pour demander votre accréditation presse, veuillez cliquer ici.

Terra Madre Salone del Gusto est organisé par la ville de Turin, Slow Food et la région Piémont, en collaboration avec le MIPAAF (ministère italien de l'agriculture, des forêts et de l'alimentation). L'édition 2018 est rendue possible grâce à ses nombreux sponsors, notamment les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino et Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di Origine Bancaria del Piemonte et Coldiretti ; et avec la contribution de l'IFAD, l'Union européenne et la CIA (Confederazione Italiana Agricoltori).

Slow Food est une organisation internationale citoyenne qui repose sur un réseau local d'associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète. Slow Food rassemble plus d'un million de militants, chefs, experts, jeunes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires dans plus de 160 pays.

  • Did you learn something new from this page?
  • yes no