UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

01/19/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/19/2022 10:08

La Chine célèbre la deuxième Journée internationale de lutte contre le trafic illicite des biens culturels

À l'occasion de la deuxième Journée internationale de lutte contre le trafic illicite des biens culturels, l'UNESCO salue les initiatives entreprises en ligne à travers le monde fournissant d'importantes occasions de sensibiliser largement et de renouveler les engagements dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Le 14 novembre 2021, l'Administration nationale du patrimoine culturel de Chine (NCHA), en coopération avec la Cour suprême, le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique de Chine, ont célébré la Journée internationale en Chine avec un forum en ligne réunissant des responsables gouvernementaux, des experts en droit, des acteurs du marché de l'art et des journalistes. Le forum a été coorganisé avec l'Université de Shanghai. Dans son discours d'ouverture, Lazare Eloundou, Directeur de l'entité Culture et situations d'urgence à l'UNESCO, a dit

« Nous saluons vivement la célébration de cette importante Journée internationale en Chine, qui est non seulement en accord avec les objectifs et l'agenda mondial de l'UNESCO, mais constitue également une occasion importante de célébrer les efforts de la Chine dans la lutte contre le trafic illicite, ainsi que la coopération fructueuse entre la Chine et l'UNESCO en la matière. Nous félicitons la Chine pour les succès obtenus ces dernières années. »

Guan Qiang, Administrateur adjoint de la NCHA, a détaillé la mise en œuvre par la Chine de la Convention de l'UNESCO de 1970, en soulignant notamment l'amélioration du cadre juridique national, des mesures judiciaires, de l'application de la loi, du contrôle des importations et des exportations, de la réglementation du marché de l'art, ainsi que des inventaires et des bases de données en ligne.

« Grâce à la Convention de l'UNESCO de 1970, la lutte contre le trafic illicite des biens culturels a fait consensus, au niveau international, au cours des 50 dernières années, et le retour dans leur pays d'origine des biens culturels déplacés s'est accéléré de façon significative. La Chine est pleinement engagée à l'amélioration des mesures et des pratiques pour renforcer la mise en œuvre de la Convention de 1970 que nous soutenons fortement, »

a déclaré Guan Qiang, Administrateur adjoint, Administration nationale du patrimoine culturel de Chine (NCHA).

Le retour de plus de 1700 objets culturels à la Chine depuis 2012 et 23 accords bilatéraux ont été établis pour faciliter le retour et la restitution et lutter contre le trafic illicite des biens culturels. Une page internet dédiée à la Journée internationale de 2021 a été lancée pour présenter la campagne de l'UNESCO « Le vrai prix de l'art » et promouvoir 12 expositions sur le retour et la restitution. La page internet fournit également des liens vers la plateforme de publication d'informations sur les reliques culturelles volées (perdues) et la base de données sur les biens culturels étrangers volés qui contient plus de 6900 objets enregistrés.

La criminalité liée au trafic illicite des biens culturels continue d'augmenter ces dernières années, aussi en raison de l'impact de la pandémie, des conflits armés, des catastrophes et du changement climatique, l'UNESCO appelle les États membres à tirer parti de la Journée internationale pour sensibiliser, pour promouvoir la ratification et la coopération internationale au sujet de la Convention de 1970.