Planet Media SA

08/16/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/16/2022 08:07

'L'inventeur', dernier roman de Miguel Bonnefoy : l'histoire étonnante d'Augustin Mouchot, 'homme de l'ombre tourné toute sa vie vers le soleil'

L'écrivain Miguel Bonnefoy publie dans cette rentrée littéraire 2022 un nouveau roman réjouissant sur la vie d'un savant oublié, Augustin Mouchot, inventeur au 19e siècle des premières machines à énergie solaire.

Après avoir reçu le Prix des libraires pour Héritage (2020), une épopée familiale entre la France et le Chili, Miguel Bonnefoy raconte dans son nouveau roman la vie d'Augustin Mouchot (1823-1912), un savant méconnu, un génie incompris, qui inventa au 19e siècle la première "machine" à énergie solaire, qu'il baptisa Octave.

D'une écriture rabelaisienne, l'écrivain dresse le portrait de ce personnage fantasque, embarquant le lecteur dans les péripéties d'une existence en forme de montagnes russes. L'inventeur est publié aux éditions Rivages le 17 août 2022.

Octave

Augustin Mouchot naît le 7 avril 1825 à Semur-en-Auxois, dans l'atelier de serrurerie de son père Saturnin. Dernier né d'une fratrie de six, l'enfant, fragile, délicat, toujours malade, n'a pas la force de travailler dans la serrurerie. Sa mère, notant ses aptitudes intellectuelles, le conduit à l'école. Après une scolarité sans passion, et quelques maladies, Augustin Mouchot décroche le bac. Il commence comme instituteur puis devient professeur de mathématiques.

En 1860, en poste à Alençon en Normandie, il découvre dans l'appartement qu'il occupe un livre sur la chaleur solaire. Sa vocation...

A lire aussi sur Franceinfo :