LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA

10/21/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/21/2021 09:12

Autres activités · 21 octobre 2021 Wes Anderson signe le décor d’une des voitures du British Pullman, un train du Groupe Belmond, imaginant une expérience de voyage unique

Belmond a récemment dévoilé un partenariat de design unique avec le réalisateur Wes Anderson pour la rénovation de sa voiture Cygnus. En rendant hommage à la fois à l'âge d'or du cinéma et du voyage, il a préservé l'histoire de ce train emblématique en y apportant sa propre vision moderne et audacieuse.

Construit dans les années 50, la voiture a eu sa part d'histoire cinématographique, a accueilli des hommes d'Etats et a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C'est dans cet esprit que Wes Anderson a pu travailler avec soin à la préservation historique de cette voiture d'inspiration art déco en y ajoutant une approche moderne du design.

Rendu célèbre grâce à ses films à l'esthétique exceptionnelle et au panache certain, Wes Anderson est également un passionné de trains : « J'adore les trains ! J'ai souvent eu l'occasion d'inventer des compartiments et des wagons dans mes films-c'est donc avec joie que j'ai répondu « oui » à cette opportunité, ravi de pouvoir créer quelque chose de nouveau, tout en prenant part au processus de préservation qui est au cœur de tous les projets de trains classiques de Belmond. Ils maintiennent en vie quelque chose de spécial et font entrer ce mode de voyage en voie de disparition dans un nouvel âge d'or. »

La voiture et son design permettent d'identifier immédiatement la touche de Wes Anderson, grâce aux lignes si caractéristiques de son design, à la palette de couleurs et au style art nouveau. Avec un nombre infini de détails ravissants, le résultat est une voiture toute droit sortie d'un de ses films : une marqueterie d'une symétrie étonnante, des formes rectilignes audacieuses, une vaste gamme de couleurs complémentaires, un plafond rose pastel et une variété de tons verts sur les tapis et les chaises. Un travail de marqueterie remarquable sur de nombreux panneaux en bois représente des rayons du soleil, des nuages, des étoiles et des vagues. Des lignes audacieuses et nettes soulignent la forme des chaises et des miroirs, renvoyant à l'équilibre angulaire qui fait la réputation du réalisateur.

Les yeux les plus affutés remarqueront les nombreux détails liés au cygne, qui font référence au nom et à l'histoire de la voiture. En effet, Wes Anderson a souhaité rendre hommage aux origines du wagon, dont le nom provient du dieu grec de l'Equilibre. Cygnus est souvent personnifié sous la forme d'un cygne et immortalisé dans l'une des constellations les plus reconnaissables de la voie lactée. Des références précises au mythe et à la légende ponctuent le design grâce à des mouvements complexes et des détails liés au cygne dans la marqueterie. De la feuille d'argent méticuleusement positionnée au plafond qui reflète comme la surface de l'eau, aux seaux à champagnes en forme de cygne, la voiture est un hommage à cet animal majestueux.

Le partenariat est également une célébration cinématographique des talents uniques de narration du réalisateur. Arnaud Champenois, Senior Vice President, Brand & Marketing chez Belmond, indique : « A Belmond, nous sommes les garants d'un patrimoine atemporel. Nous cherchons sans cesse à rester pertinent et à créer de nouvelles aventures légendaires. Notre mission vise à concrétiser les rêves de voyage, en collaborant avec les talents les plus créatifs et qui partagent notre passion pour le design et l'artisanat. Ce fut un privilège de travailler avec Wes Anderson. »

Les voyageurs peuvent monter dans la Cygnus à n'importe quelle étape du British Pullman- une expérience de voyage unique sur les rails de toute l'Angleterre. En outre, la voiture offre une toute nouvelle intimité avec deux compartiments privés, où chaque détail du design et de l'expérience permet d'atteindre de nouveaux sommets en matière de luxe.