Ambassade de France en Allemagne

05/02/2024 | News release | Distributed by Public on 05/02/2024 05:20

Nuit des idées 2024 : une soirée pour interroger nos manières d’être vivants.

Habiter en oiseau, écrire comme un poulpe, faire de la diplomatie avec les loups, rêver avec les ours, écouter les plantes, coopérer avec les castors… Organisée par l'Institut français d'Allemagne, l'édition 2024 de la Nuit des idées aura lieu le 11 juin, à l'institut français de Berlin (Maison de France).

La soirée sera l'occasion de rencontrer, d'échanger et de débattre avec des personnalités inspirantes sur le thème « Biotopies : Manières d'être vivants ». Des philosophes, artistes, anthropologues, scientifiques, activistes et passionnés rencontreront le public grâce à une programmation variée, entre performances, débats, cinéma, expositions, ateliers scientifiques, et formats innovants à découvrir.

Une soirée pour célébrer la circulation des idées

Avec une première édition en 2016, la Nuit des idées s'est rapidement imposée comme un événement annuel incontournable pour les institutions culturelles en France et à l'étranger. Initiée par l'Institut français Paris, elle est célébrée depuis plusieurs années en Allemagne. Il s'agit de promouvoir la libre circulation des idées et des savoirs, grâce à des conférences, rencontres, tables-rondes, mais aussi des performances artistiques et un programme dédié à la jeunesse.

Une nuit pour interroger nos manières d'être vivants

Le débat d'idées constitue le cœur de la Nuit des Idées. L'édition 2024 invite les participants à repenser notre rapport au monde, nos manières d'être vivants, dans nos relations avec la Terre et ses habitants. L'événement est l'occasion de réfléchir et de rêver, ensemble, à un monde dans lequel nous aimerions vivre, tout en repensant l'humain au sein du vivant et non plus en opposition.

Les discussions abordent des thèmes cruciaux tels que la cohabitation avec le vivant et le lien entre les enjeux environnementaux et la démocratie. Des théories comme celle de l'anthropologue Philippe Descola, pour qui la distinction entre nature et culture est en réalité une construction artificielle, seront moteurs de cette soirée. Les travaux du philosophe Bruno Latour qui propose une autre relation à la Terre dans son livre Face à Gaïa (2015) inspireront également cet événement. Tous les penseurs qui ont contribué à dessiner les contours de cette soirée d'échange partagent une volonté commune de "politiser l'émerveillement", selon les mots de B. Morizot, une ligne directrice qui guide cette Nuit des Idées vers de nouvelles perspectives et de nouvelles actions.

Un festival pluridisciplinaire qui s'adresse au plus grand nombre

En offrant un programme varié, la Nuit des idées 2024 a pour vocation de s'adapter à tous les publics, petits et grands, à ceux qui sont passionnés de ces enjeux ou qui sont curieux d'en apprendre plus. Un programme d'activités est ainsi dédié à la jeunesse, qui doit également avoir la possibilité de faire entendre sa voix. Au sein de la médiathèque de l'Institut français de Berlin, les enfants pourront découvrir une sélection de livres leur étant dédiés, mais aussi prendre part à des ateliers scientifiques.

L'architecture sera mise à l'honneur avec l'exposition « Growing Villages » qui fait suite à un concours d'idées organisé en 2023. Ce concours invitait architectes, designers et artistes à penser le village d'aujourd'hui, voire du futur.

De nombreuses performances sont également prévues, qu'elles soient chorégraphiques, théâtrales, ou en réalité augmentée. Le Cinéma Paris, situé au sein de l'Institut français, diffusera des films en lien avec le thème de la soirée, et la médiathèque de l'Institut français Berlin sera le théâtre d'une véritable « bibliothèque vivante ».

Une offre de restauration bio et végan sera proposée toute la soirée.