Office of the Prime Minister of Canada

11/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 11/17/2022 21:48

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le premier ministre de la Thaïlande, Prayut Chan-o-cha

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre de la Thaïlande, Prayut Chan-o-cha, en marge de la Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Le premier ministre Trudeau a remercié le premier ministre Prayut d'avoir organisé le Sommet de l'APEC. Le premier ministre Trudeau a également discuté des efforts que déploie la Thaïlande pour favoriser une croissance durable et propre.

Les dirigeants ont parlé des échanges commerciaux positifs et en plein essor entre le Canada et la Thaïlande, et de leur énorme potentiel de croissance. Ils ont également souligné les liens solides et grandissants entre les populations des deux pays.

Les premiers ministres ont discuté du fait qu'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) favoriserait la prospérité et la création de bons emplois pour la classe moyenne dans les deux pays et dans l'ensemble de la région. Ils ont également parlé de l'élévation du statut du Canada pour en faire un partenaire stratégique de l'ANASE.

Le premier ministre Trudeau a parlé de la Stratégie canadienne pour l'Indopacifique et du travail que nous accomplissons pour faire croître nos relations avec la Thaïlande et dans toute la région.

Les dirigeants ont également discuté des droits de la personne, de l'éducation et de l'importance des technologies propres et des infrastructures adaptées au climat pour aider à prévenir et à gérer les effets de plus en plus graves des changements climatiques dans la région indopacifique.

Le premier ministre Trudeau a exprimé le soutien du Canada aux efforts déployés par l'ANASE pour mettre fin à la crise au Myanmar, et a réitéré la condamnation par le Canada des graves violations des droits de la personne commises par le régime militaire du Myanmar.

Les premiers ministres ont également échangé leurs vues sur l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie et sur les graves répercussions de ce conflit sur la sécurité alimentaire et énergétique dans la région indopacifique et dans le monde entier.

Liens connexes