UN - United Nations

10/11/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/11/2021 14:27

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 11 octobre 2021

(La version française du Point de presse quotidien n'est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU:

Afghanistan

Le Secrétaire général a dit à la presse aujourd'hui que la crise humanitaire s'aggravait en Afghanistan, et que la réponse de l'ONU pour assister le peuple afghan augmentait en conséquence. Il a déclaré que les agences des Nations Unies et les ONG humanitaires dans le pays sont dans une course contre la montre pour fournir une aide vitale aux personnes touchées par la crise et prépositionner des fournitures avant l'hiver, et qu'elles n'abandonneront pas.

Le Secrétaire général a également souligné que déjà avant la prise de contrôle des Taliban en août dernier, l'économie fragile de l'Afghanistan -qui a été maintenue à flot par l'aide étrangère au cours des 20 dernières années- a souffert de l'impact de la sécheresse et de la COVID-19. À l'heure actuelle, a-t-il déclaré, avec les actifs gelés et l'aide au développement suspendue, l'économie s'effondre et nous devons trouver des moyens de la faire respirer à nouveau.

Le Secrétaire général a exhorté le monde à agir et à injecter des liquidités dans l'économie afghane pour éviter l'effondrement. Il a également vivement appelé les Taliban à tenir leurs promesses envers les femmes et les filles et à s'acquitter de leurs obligations en vertu du droit international des droits de l'homme et du droit humanitaire.

Iraq

Dans une déclaration sur les élections législatives en Iraq, le Secrétaire général a déclaré qu'il félicitait les femmes et les hommes d'Iraq pour leur détermination à faire entendre leur voix dans les urnes le 10 octobre. Il note les efforts considérables déployés par les organes électoraux et de sécurité compétents pour assurer le déroulement largement pacifique des élections législatives anticipées, réclamées par le peuple iraquien dans sa quête de réforme, de responsabilité et d'un avenir meilleur.

Le Secrétaire général exhorte toutes les parties prenantes à faire preuve de patience et de respect pour le calendrier électoral pendant que la Haute Commission électorale indépendante (IHEC) compile les résultats, à résoudre tout différend électoral qui pourrait survenir par les voies légales établies et à achever le processus électoral en formant un gouvernement dans les plus brefs délais.

Le Secrétaire général réaffirme que l'ONU reste pleinement déterminée à soutenir le Gouvernement et le peuple iraquiens.

Biodiversité

Dans un message vidéo au Sommet des dirigeants de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité en cours à Kunming, en Chine, le Secrétaire général a déclaré que nous perdions notre guerre suicidaire contre la nature.

D'ici à 2030, nous devons inverser notre trajectoire et commencer à construire le monde que nous voulons, a-t-il souligné.

Le Secrétaire général a déclaré qu'un cadre mondial pour la biodiversité post-2020 ambitieux et efficace, avec des objectifs et des repères clairs, peut remettre la nature et les gens sur la bonne voie.

Ce cadre devrait fonctionner en synergie avec l'Accord de Paris sur le changement climatique et d'autres accords multilatéraux sur les forêts, la désertification et les océans, a-t-il déclaré.

Déplacements de la Vice-Secrétaire générale

Cet après-midi, la Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, se rendra à Édimbourg, en Écosse, pour prononcer une allocution lors du TED Countdown Summit 2021, le 12 octobre. Elle expliquera comment l'action climatique est non seulement vitale pour garder à portée de main les objectifs de l'Accord de Paris, mais peut également contribuer à garantir la dignité et l'égalité pour tous, et faire progresser les 17 objectifs de développement durable.

Elle tiendra également des réunions bilatérales avec de hauts dirigeants gouvernementaux et d'autres parties prenantes, avant la COP26 qui se tiendra à Glasgow, dans moins de trois semaines.

Elle retournera à New York le mercredi 13 octobre.

COVID-19 et États fragiles

Cet après-midi, le Secrétaire général doit s'adresser à un événement organisé par le Fonds monétaire international (FMI) sur la COVID-19 et les États fragiles.

Dans ses propos, il rappellera que la pandémie a poussé plus de cent millions de personnes dans la pauvreté. Parmi ceux-ci, les personnes vivant dans des États fragiles et touchés par des conflits souffrent le plus.

Le Secrétaire général soulignera les domaines d'action immédiate pour lancer une reprise qui profite à tous, y compris aux États les plus fragiles.

L'événement sera diffusé en direct sur le site Web du FMI.

Libye

La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déclaré dimanche avoir reçu une déclaration intitulée « Déclaration des responsables de Barqa au sein du Gouvernement d'unité nationale », publiée aujourd'hui à la suite d'une réunion qui s'est tenue à Benghazi.

La Mission prend note des problèmes énoncés dans la déclaration et appelle le Gouvernement d'unité nationale à les régler sans délai. La Mission appelle toutes les parties en Libye à s'engager dans un dialogue direct et constructif pour résoudre toutes les questions qui se posent et à continuer d'adhérer à la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen (LPDF).

La MANUL exhorte toutes les parties à éviter une escalade et à s'abstenir de toute action qui pourrait menacer l'unité du pays et ses institutions, et le bien-être du peuple libyen; constituer une menace pour la paix et la sécurité nationales ou internationales; et pourrait entraver directement ou indirectement la tenue d'élections le 24 décembre 2021.

Chanson du Sahel

Aujourd'hui, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) et un groupe d'artistes du Sahel ont lancé The Sahel Song (la chanson du Sahel.

La chanson a été écrite et produite par Vieux Farka Touré, un musicien malien bien connu et ardent défenseur du Sahel. Amadou et Mariam (Mali), Oumy Gueye (Sénégal), Tal National (Niger), Songhoy Blues (Mali) et Bassekou Kouyate (Mali) se sont joints à lui pour l'enregistrement.

La chanson célèbre la résilience, la générosité, la solidarité et la force que les Sahéliens continuent d'afficher malgré la crise qui les entoure, a déclaré Bounena Sidi Mouhamed, Chef adjoint du Bureau régional d'OCHA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Vous pouvez écouter la chanson ici: https://soundcloud.com/unocha/the-sahel-song. Vous pouvez également regarder la vidéo du making-of ici: https://www.youtube.com/watch?v=IWnGa7x7g1M.

La crise du Sahel est l'une des situations d'urgence qui croît le plus vite dans le monde. Cette année, près de 29 millions de personnes ont besoin d'une assistance et d'une protection vitales, soit 5 millions de personnes de plus que l'année dernière.

Venezuela

Au cours du week-end, le Venezuela a reçu son deuxième envoi de COVAX par l'intermédiaire de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Les 2,5 millions de doses nouvellement reçues permettront au pays de poursuivre sa campagne de vaccination.

Près de 10 millions de personnes au Venezuela ont reçu une première dose et plus de 5 millions ont été complètement vaccinées.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) continue de renforcer la chaîne du froid, en soutenant les efforts nationaux pour stocker et transporter les vaccins dans tout le pays. L'équipe des Nations Unies sur le terrain continue de travailler avec le Venezuela pour faire face aux multiples impacts de la pandémie, notamment en apportant des fournitures vitales aux hôpitaux avec des équipements d'hygiène et d'assainissement, ainsi qu'en renforçant les capacités du système de santé.

Journée internationale de la fille

À l'occasion de la Journée internationale de la fille, célébrée aujourd'hui, le Secrétaire général a déclaré que la force, la santé et l'autonomisation des filles du monde entier importent chaque jour de l'année.

Il a souligné que les filles d'aujourd'hui font partie d'une génération numérique, appelant à notre responsabilité de nous joindre à elles dans toute leur diversité, d'amplifier leur pouvoir et leurs solutions en tant qu'acteurs du changement numérique et de surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées dans l'espace numérique.

Le Secrétaire général a souligné que les filles ont des capacités égales et un potentiel immense dans ces domaines, et lorsque nous les autonomisons, tout le monde en profite. Il a indiqué comment il a remarqué cela bien avant de commencer sa carrière politique, lorsqu'il était enseignant à Lisbonne et témoin du pouvoir de l'éducation pour élever les individus et les communautés.

Toujours dans un message pour la Journée, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Natalia Kanem, a déclaré que les filles naissent avec du pouvoir - chaque fille a en elle des possibilités qui devraient s'épanouir à mesure qu'elle passe à l'âge adulte, façonnant son avenir et, par là même, le monde.

Mais, a-t-elle noté, il y a tellement de filles dans le monde dont le pouvoir inhérent n'est pas réalisé.

Mme Kanem a déclaré que les filles exploitent le pouvoir des nouvelles technologies pour façonner un avenir meilleur pour tous. Pourtant, ce faisant, nous devons également attirer d'urgence l'attention sur ceux qui sont laissés pour compte par la discrimination fondée sur le genre qui limite systématiquement les filles, maintenant et tout au long de leur vie.