Compagnie de Saint Gobain SA

10/06/2022 | News release | Distributed by Public on 10/06/2022 05:05

Saint-Gobain engagé sur la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Saint-Gobain engagé sur la mise en œuvre d'un plan de sobriété énergétique

Saint-Gobain engagé sur la mise en œuvre d'un plan de sobriété énergétique

06/10/2022

L'industrie est une grande consommatrice d'énergie. Pour le Groupe Saint-Gobain, la réduction de ces consommations est l'une des composantes clés de sa feuille de route vers la neutralité carbone d'ici à 2050.

Cet engagement s'articule autour de deux piliers :

  • Optimisation continue de ses procédés de production et de l'usage de ses bâtiments, afin de limiter la consommation énergétique et les émissions de CO2.
  • Conception et mise sur les marchés de solutions alliant performance et durabilité pour la rénovation énergétique des bâtiments et la construction neuve et légère.

Ces deux axes constituent en eux-mêmes une réponse à la crise énergétique et climatique. Le Groupe a pour ambition d'être le leader de la construction durable - une construction plus frugale, plus économe en ressources, et bas-carbone.

L'impératif immédiat de sobriété énergétique en Europe, face au risque de pénurie, nous oblige à agir à court terme et à accélérer nos efforts. Saint-Gobain, en tant qu'industriel de premier ordre, participe activement à l'effort global :

Doublement de nos actions d'amélioration continue de nos procédés de production pour atteindre1% d'énergie optimisée par an (soit près de 400 millions de kWh/an)

Cette performance exceptionnelle est rendue possible par :

  • l'amélioration des outils de production (par exemple : travail sur l'isolation des fours ; mise en place de moteurs plus efficaces énergétiquement et/ou avec variation de vitesse ; amélioration du comptage et de la visualisation des consommations d'énergie, système de management de l'énergie ; réduction des marches à vide des équipements) et des procédés de production (par exemple la récupération de l'énergie perdue pour chauffer ou produire de l'énergie),
  • les solutions pour diminuer l'utilisation des matières premières, à travers le réemploi ou le recyclage de ressources naturelles : l'utilisation de verre recyclé - calcin - pour la production du verre plat ou de la laine de verre a également l'avantage d'émettre moins d'énergie lors de sa fusion que le sable,
  • la mise au point de matériaux et produits plus légers, dont la fabrication requiert moins d'énergie et moins de matières premières.

Des économies d'énergie supplémentaires grâce à l'investissement de 100 millions d'euros par an pour réduire les émissions de CO2

Saint-Gobain dédie chaque année, jusqu'en 2030, un budget d'investissements et de recherche et développement ciblé d'environ 100 millions d'euros pour réduire ses émissions de CO2 et réaliser des économies d'énergie, tout particulièrement dans nos usines européennes.

Evolution du mix énergétique vers des sources à faible teneur en carbone et renouvelables

Partout dans le monde, le Groupe accélère le basculement de son approvisionnement vers des sources d'énergies vertes, avec des résultats très concrets au Mexique, au Brésil, en Pologne, en Espagne et aux Etats-Unis. Par exemple, aux Etats-Unis, le Groupe a doublé, en 2021, sa part d'alimentation en électricité renouvelable dans sa consommation d'électricité au niveau mondial, la portant à près de 40%.

Une mobilisation de l'ensemble des collaborateurs du Groupe

En complément de ces démarches, les économies d'énergie du Groupe mobilisent l'ensemble des collaborateurs dans le monde, avec de nombreuses initiatives dans les bureaux, les points de vente, les centres logistiques, les centres de recherche et sur la mobilité durable :

  • Rénovation de nos bâtiments existants,
  • Installation systématique de LED, détecteurs de présence, gestion horaire, éclairage naturel favorisé,
  • Limitation de l'usage de la climatisation et du chauffage, baisse de la température dans les bureaux (-1,5°C au siège du Groupe),
  • Déploiement de solutions photovoltaïques, notamment sur les toits des usines et les ombrières de parking,
  • Réduction des déplacements professionnels et développement de la mobilité douce et du covoiturage