NV Roularta Media Group

03/21/2019 | Press release | Distributed by Public on 03/21/2019 09:39

Avec son projet “NewsTAPAS”, Roularta Media Group figure à nouveau dans la sélection du Google Digital News

Il y a trois ans, Google lançait le Digital News Innovation Fund pour stimuler l'innovation dans l'industrie de l'information européenne. Depuis, Google a soutenu plus de 559 projets ambitieux avec, à la clé, des aides de plus de 115,2 millions € octroyées à des organisations d'information dans 30 pays. Aujourd'hui, Google a dévoilé les projets sélectionnés au cours de son sixième et dernier tour, soit 103 projets émanant de 23 pays. Le projet NewsTAPAS vaut à Roularta Media Group (RMG) d'être primé par Google pour la quatrième fois consécutive.

Les projets d'innovation de RMG

L'un des piliers du département innovation de RMG a pour but de stimuler l'innovation numérique en concluant des partenariats avec des fournisseurs technologiques et des groupes de recherche d'universités ou de hautes écoles. Avec ces partenaires RMG forme un triple helix (collaboration entre les pouvoirs publics ou des organisations de financement privées, des entreprises et l'enseignement) pour lancer sur le marché des solutions technologiques de pointe réellement utiles aux utilisateurs.


NewsTAPAS : de la personnalisation à l'individualisation

NewsTAPAS a pour objectif d'augmenter la relation avec les marques news de RMG en proposant aux lecteurs (numériques) une expérience de lecture unique, personnalisée et individuelle. RMG développera à cette fin un 'content adaptation engine' qui pourra être intégré dans ses systèmes rédactionnels. Cette technologie sera à même d'adapter automatiquement les articles d'actualité personnalisés dans un format (tant de forme que de contenu) axé sur les centres d'intérêt, les besoins et le contexte (appareil, moment, lieu, etc.) des utilisateurs.
Dans le cadre de ce projet, Roularta Media Group s'est associé à la VRT (radio-télévision publique flamande), à ML2grow (fournisseur de services IA et spin-off d'IDLab, attaché à l'université de Gand), à imec SMIT-VUB (centre de recherche de la Vrije Universiteit Brussel axé sur les études utilisateurs) et à UGent imec-IDLab (centre de recherche de l'université de Gand spécialisé dans l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle).

Pour de plus amples informations sur le 6e tour de financement du Google DNI Fund : https://newsinitiative.withgoogle.com/dnifund/