Ministry of Culture and Communication of the French Republic

01/19/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/19/2022 10:12

19 janv. 2022 Hommage à Gaspard Ulliel

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de sa très vive émotion à l'annonce du décès de l'acteur Gaspard Ulliel, enfant prodige du cinéma, qui incarnait si parfaitement l'allure à la française dans le monde entier.

Le talent de Gaspard Ulliel est révélé au grand public dès le début des années 2000, grâce à ses rôles de jeune premier dans les films Embrassez qui vous voudrez (2002) de Michel Blanc puis Les Egarés (2003) d'André Téchiné, interprétations pour lesquelles il est nommé aux César. En 2005, il reçoit le César du meilleur jeune espoir masculin, pour sa merveilleuse incarnation de Manech, jeune soldat durant la Première guerre mondiale, dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

Suivront de nombreux longs métrages en France et à l'étranger : il excelle dans des rôles éclectiques, aussi à l'aise dans Jacquou le croquant (2006), qu'en fascinant Hannibal Lecter : Les Origines du mal (2006), dans le rôle de Joseph dans Un barrage contre le Pacifique (2008) aux côtés d'Isabelle Huppert ou encore en Duc de Guise dans La Princesse de Montpensier (2010) de Bertrand Tavernier.

En 2014, il incarne de façon troublante le couturier Yves Saint-Laurent dans le film biographique Saint-Laurent de Laurent Bonello, puis livre une prestation exceptionnelle de sensibilité et d'intensité dans Juste la fin du monde (2016) de Xavier Dolan, qui lui vaut le César du meilleur acteur.

Il joue également dans la série Marvel Moon Knight et était en tournage de la première série de Xavier Giannoli, D'argent et de sang.

Roselyne Bachelot-Narquin adresse ses condoléances à ses proches et des pensées émues à tous ceux qui le pleurent aujourd'hui.