Results

MotoGP

10/17/2020 | News release | Distributed by Public on 10/17/2020 12:15

MotoGP™ : Place à la nouvelle génération en Aragon !

Comme à chaque week-end de courses, motogp.com fait un point statistiques en amont de ce Grand Prix Michelin d'Aragón...

1- Le Grand Prix d'Aragón sera la toute première épreuve depuis Rio en 1999 où aucun Champion du Monde, actuel ou passé, ne figurera sur la grille de départ de la catégorie reine.

GP d'Aragón : La conférence post-Q2 en intégralité 17/10/2020

Les trois premiers des qualifications donnaient une conférence de presse pour revenir sur leur prestation du samedi.

2- Le leader du Championnat Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) se qualifie en pole pour la quatrième fois de la saison après les GP d'Espagne, d'Andalousie et de France. C'est également sa 10e pole position en MotoGP™.

3- C'est la troisième pole pour Yamaha sur le MotorLand Aragón, les précédentes avaient été obtenues par Jorge Lorenzo en 2012 et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) en 2017. Aucun des deux n'avait remporté la course…

1

GP d'Aragón : Le tour idéal selon Michelin 17/10/2020

Voici ce qu'aurait été le tour idéal, secteur par secteur, lors de ces qualifications.

4- Yamaha obtient ainsi sa huitième pole depuis le début de la saison 2020 en Espagne. C'est la première fois depuis 2009 que la marque aux diapasons enregistre huit pole positions dans la saison au cours des dix premières courses, à l'époque les pilotes Yamaha avaient également décroché huit pole sur les dix premières épreuves.

1

GP d'Aragón : La pole de Quartararo en OnBoard ! 17/10/2020

Découvrez comment Fabio Quartararo a réussi à faire la différence en qualifications grâce aux caméras embarquées.

5- Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) s'est qualifié en troisième position, ce sera son premier départ en première ligne depuis Austin l'année dernière où il était également parti troisième. En outre, il s'agit du troisième départ en première ligne d'un pilote Honda depuis le début de la saison, après ceux de Marc Márquez (Repsol Honda Team) en Espagne et de Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) en Styrie.

Crutchlow rêve de podium ! 17/10/2020

Régulier depuis le début du week-end, le Britannique retrouve la première ligne qu'il n'avait plus atteint depuis Austin 2019.

6- Après s'être sauvé en Q1, Jack Miller (Pramac Racing), qui était monté sur la troisième marche du podium en Aragon l'an passé, prendra le départ de son 150e GP ce dimanche. Il partira de la cinquième place sur la grille, en tant que premier pilote Ducati. Ce sera la septième fois d'affilée que l'Australien s'élancera depuis les deux premières lignes de la grille de départ.

Miller, le sauveur de Ducati 17/10/2020

L'Australien, qui aura été repêché à l'issue de la Q1, sera tout compte fait cinquième et premier pilote Ducati sur la grille.

7- Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), actuellement deuxième au Championnat, partira de la sixième position. C'est son meilleur résultat en qualifications depuis le Grand Prix de Styrie où il avait obtenu le quatrième chrono (mais il avait finalement pris le départ depuis la troisième place). Avec l'Autriche et la Styrie, ce sera son troisième départ depuis les deux premières lignes cette saison.

Première mission accomplie pour Mir ! 17/10/2020

Cette fois le Majorquin n'a pas raté ses qualifications puisqu'il partira de la deuxième ligne.

8- Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) s'est qualifié en neuvième position, ce qui constitue son meilleur résultat en qualifications, ainsi que le meilleur résultat d'un pilote Aprilia depuis sa quatrième place à Brno en début d'année. Il a terminé sixième en 2017 et 2018 sur le tracé d'Alcañiz (la sixième place est jusqu'à présent le meilleur résultat d'un pilote Aprilia depuis l'arrivée des MotoGP™️ en 2002).

9- Alex Rins (Team Suzuki Ecstar) partira dixième et second pilote Suzuki, c'est sa meilleure place en qualifications depuis San Marino où il avait obtenu le septième temps cette année. Il a terminé quatrième en Aragon en 2018, c'est son meilleur résultat jusqu'à présent sur le MotorLand en MotoGP™.

10- Álex Márquez, qui s'était qualifié directement en Q2 pour la toute première fois depuis son arrivée en catégorie reine, a obtenu la 11e place sur la grille. Il réalisait ainsi son meilleur résultat en qualifications MotoGP™. Avec les résultats de Crutchlow, Nakagami et Márquez, il s'agit de la première fois que trois pilotes Honda se qualifient dans le Top 12 depuis la Malaisie l'an passé.

Regardez les courses en Direct ou OnDemand, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu'il s'agisse d'interviews, de sujets techniques… ou encore d'épreuves historiques.