Bobst Group SA

10/14/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/14/2021 06:00

La presse MASTER DM5 de BOBST optimise la production d'étiquettes d’I.B.E. en Italie

14 octobre 2021

La presse MASTER DM5 de BOBST optimise la production d'étiquettes d'I.B.E. en Italie

Depuis qu'elle a investi dans la BOBST MASTER DM5 de BOBST, l'entreprise I.B.E. S.r.l. a constaté les multiples avantages que cette presse à étiquettes «tout-en-un et tout-en-ligne» offre aux convertisseurs et à leurs clients dans un large éventail d'applications.

Roberto Spreafico, I.B.E. S.r.l., CEO

La BOBST MASTER DM5, qui intègre à la fois les technologies à jet d'encre UV et flexo, permet d'effectuer l'amorçage, l'impression, le contrecollage, l'embellissement et la conversion en un seul passage. Pour l'entreprise italienne, cette solution modulaire s'est avérée être bien plus qu'une simple presse à étiquettes. Outre la production d'impressions de haute qualité, elle répond efficacement aux défis liés au passage de tirages courts aux tirages longs en offrant une configuration rapide, une grande flexibilité et une production rentable.

«Pour nous, le principal avantage de la DM5 est sa compétitivité sur les tirages moyens (actuellement les plus demandés), de 2 000 à 8 000 mètres. Elle comble ainsi un vide qui existait auparavant sur le marché à mon sens, quoique, pour être honnête, nous soyons capables de traiter toutes les longueurs de tirages sur cette presse», explique Roberto Spreafico, le PDG d'I.B.E. «Son deuxième atout est sa flexibilité: elle permet de produire tous les types de travaux requis par le marché, de l'étiquette la plus simple à la plus complexe, en un seul passage grâce à la polyvalence de la presse et à l'excellente intégration entre les technologies d'impression numérique et analogique.»

Une mise en marché plus rapide
Appartenant au Groupe Spreafin, composé de cinq sociétés et qui emploie plus de 250 personnes, I.B.E. a été fondée en 1998 à Merate, dans la province de Lecco, au nord de l'Italie.

L'entreprise produit des étiquettes auto-adhésives, des étiquettes multi-couches et des manchons rétractables pour de nombreux clients opérant principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vin et de l'huile, des produits ménagers et d'hygiène, ainsi que dans les secteurs industriels, en Italie et dans le monde entier. Elle utilise des technologies d'impression offset, flexo et numérique et investit constamment dans de nouvelles solutions pour rester compétitive sur un marché en constante évolution.

«Le secteur de l'étiquette a toujours eu des délais de mise en marché très courts, peut-être parce que l'étiquette est l'une des dernières choses que l'on appose sur l'emballage. La rapidité est donc la clé du succès sur ce marché», souligne M. Spreafico. «Il faut donc être très réactifs pour répondre à ces attentes. Nous devons parfois produire des étiquettes en seulement deux ou trois jours, et dans ces cas-là, la technologie numérique et l'automatisation jouent un rôle majeur.»

Les embellissements et l'automatisation, sources de valeur ajoutée
C'est en 2019, à Labelexpo Europe, que l'équipe d'I.B.E. a vu pour la première fois la BOBST MASTER DM5 à l'œuvre. Impressionnée par sa résolution native de 1 200 dpi et sa vitesse de fonctionnement (jusqu'à 100 m/min), elle a très vite porté son choix sur la solution de BOBST.

«La modularité de cette presse a permis à notre entreprise d'installer une configuration unique répondant à nos besoins spécifiques, et son haut degré d'automatisation nous a aidés à réduire les coûts, les délais de traitement et le gaspillage.

L'un des principaux avantages de la DM5 est sa solution d'embellissement en ligne, qui ajoute de la valeur sans créer de goulet d'étranglement dans la production. Nous avons choisi d'inclure toutes sortes d'options de finition et d'embellissement pour imprimer des étiquettes de haute qualité en un seul passage afin de mieux servir tous les secteurs et industries - par exemple, les cosmétiques et le marché des étiquettes de vin, qui nécessitent le niveau d'embellissement le plus élevé.»

La BOBST MASTER DM5 a été conçue pour une automatisation maximale, chaque module étant exploité par des technologies numériques. Le succès de cette presse est lié au fait que la plupart des étapes manuelles habituellement associées à l'impression flexo ont été automatisées grâce à la technologie BOBST, avec entre autres le système DigiFlexo, qui permet un enregistrement numérique complet et le réglage de la pression d'impression. Il prend également en charge l'enregistrement entre l'unité numérique et les stations flexo, avant et après l'impression numérique, ce qui signifie que l'opérateur peut faire confiance à la machine pour conserver l'enregistrement et travailler de manière autonome. Il en résulte un temps de réglage très court, une disponibilité maximale de la presse et une répétabilité exceptionnelle.

«L'une des raisons qui nous ont fait choisir la DM5 - en plus des aspects numériques - est le fait qu'elle automatise des méthodes d'impression traditionnelles. Les groupes flexo sont bien intégrés et disposent d'une technologie de caméra de contrôle automatique du registre sur chaque station. La presse est également très simple à utiliser et offre des changements à la volée, des changements d'unité de découpe grâce à la découpe semi-rotative non-stop et à son unité d'échenillage qui fait face aux formes les plus complexes demandées par nos clients.» Il précise que les temps de réglage obtenus sont comparables à ceux de l'impression numérique autonome, malgré la nature multiprocessus des travaux nécessitant un embellissement important.

Une seule presse pour tous les marchés verticaux
La quantité d'applications prises en charge par la MASTER DM5 de BOBST a permis à I.B.E. de déplacer certains travaux de l'impression offset et sérigraphique vers sa presse à étiquettes «tout en ligne». Comme l'explique M. Spreafico, «grâce aux quatre groupes flexo, au système Delam/Relam et au contrecollage en ligne, nous pouvons répondre aux besoins de tous nos marchés verticaux, sans exception. Nous pouvons aussi reproduire rapidement des étiquettes qui sont généralement imprimées avec d'autres technologies, comme l'impression offset et numérique ou l'impression flexo seule.»

Les substrats qui peuvent être imprimés sur la presse incluent les supports auto-adhésifs (papier, PET, BOPP et PVC), le papier non renforcé (min. 80 g/m2), le carton léger (max.180 g/m2) et, en option, les films non pris en charge. L'entreprise a eu l'agréable surprise de découvrir que la presse peut également produire les étiquettes du secteur vinicole. «Pour certaines étiquettes de vin imprimées sur des papiers moins texturés, nous avons pu remplacer la technologie offset par la DM5», indique M. Spreafico.

I.B.E. a aussi constaté que la durabilité de l'impression était largement équivalente à celle de la sérigraphie sans nécessiter de contrecollage, ce qui a permis des économies de plastiques, réduit l'épaisseur des étiquettes et simplifié le processus de finition. Les encres sont très résistantes à l'abrasion et aux agents chimiques, ce qui les rend parfaitement adaptées à la fabrication d'étiquettes pour produits chimiques, selon M. Spreafico.

Après quelques mois d'utilisation de la DM5, conclut-il, «nous avons clairement atteint l'objectif visé avec cet investissement, d'autant plus que le marché continue d'exiger des quantités faibles à moyennes, des stocks restreints et des commandes de plus en plus fréquentes. La possibilité d'offrir ce type de services dans des délais serrés, associée au niveau remarquable de qualité et de répétabilité, sont les avantages les plus fréquemment évoqués par nos clients.»

Bobst Mex SA, Suisse