Results

ISO - International Organization for Standardization

11/30/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/30/2021 02:56

Logistique : s’adapter pour maintenir le cap

C'est précisément la finalité de la future norme ISO 23355, qui vise à établir des connexions entre les systèmes d'informations logistiques pour répondre aux exigences des différents fournisseurs et consommateurs de données. Cette norme, qui repose également sur le modèle MMT RDM du CEFACT-ONU, est destinée aux fournisseurs de services d'informations logistiques tels que les PCS, les CCS ou encore les systèmes de transport de marchandises, ainsi qu'aux administrations et aux utilisateurs de données logistiques qui pourront suivre les flux et optimiser leurs services.

« Le coût de développement des accès devrait être réduit grâce à des interfaces normalisées, et les systèmes d'informations logistiques devraient fournir des données utiles à moindre coût afin d'améliorer l'expérience utilisateur », se félicite Mme Zhu. « Cela permettra également de réduire drastiquement les erreurs d'interprétation. » Échanger des informations en temps réel avec les parties prenantes du monde entier de manière contrôlée et sécurisée semble être une solution toute trouvée. C'est la raison pour laquelle les entreprises s'appuient sur les normes ISO.

Selon Mme Zhu, ISO 23354 et ISO 23355 sont développées à l'aide de solutions industrielles. Elles se basent sur les bonnes pratiques du secteur en matière d'échange de données de visibilité, élaborées conjointement avec le CEFACT-ONU et des membres du réseau NEAL-NET (Northeast Asia Logistics Information Service Network), de l'IPCSA (International Port Community Systems Association) et de la LOGINK (National Public Information Platform for Transportation and Logistics) en Chine. En parallèle, la libre circulation des données est encouragée par le projet Network of Trusted Networks (Réseau de réseaux de confiance), une initiative de l'IPCSA qui entend simplifier les accords transfrontaliers et la négociation des prix.

L'avenir de la logistique

Jamais un événement n'avait eu autant de conséquences sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement que la pandémie de COVID-19. Cette période inédite de notre histoire nous a appris plus que toute autre à quel point nous avions besoin d'être connectés, et à quel point nous sommes dépendants des technologies pour faire tourner l'économie. Le secteur de la logistique a su réagir rapidement, en procédant aux ajustements nécessaires pour minimiser l'impact sur les clients.

Plusieurs mois après, l'e-commerce semble s'être inscrit définitivement dans les nouvelles habitudes de consommation. Cependant, les défis restent nombreux pour les commerçants, qui devront notamment améliorer l'efficacité des techniques marketing et de vente en ligne, tout en proposant de nouveaux produits en phase avec les nouvelles demandes des clients. Les normes ISO seront d'une grande utilité pour aider les entreprises à faire évoluer leurs activités, à répondre aux attentes des clients et à créer une valeur ajoutée. Il est temps d'exploiter pleinement le potentiel de nos chaînes d'approvisionnement numériques. L'innovation logistique n'est plus une option, elle est aujourd'hui une nécessité absolue.