UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

03/04/2021 | Press release | Distributed by Public on 03/04/2021 09:26

Du 8 au 10 mars l’UNESCO coordonne la préparation aux tsunamis en Méditerranée et Atlantique nord-est

Les pays riverains de l'Atlantique du nord-est, de la Méditerranée et des mers adjacentes participeront du 8 au 10 mars à un exercice de préparation aux tsunamis, mis en place sous l'égide de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO (COI-UNESCO). Cet exercice s'inscrit dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire du séisme de Tohoku au Japon, qui avait provoqué une vague déferlante aussi meurtrière que dévastatrice sur la côte nord-orientale de l'île de Honshu, entraînant la catastrophe nucléaire de Fukushima.

L'objectif de l'exercice est d'évaluer les plans d'actions locaux mis en place afin de répondre au risque de tsunamis, d'accroître la préparation à de tels événements et d'engager une bonne coordination générale. Baptisé NEAMWave21, il s'agira du quatrième exercice de cette nature, les précédents ayant eu lieu en 2012, 2014 et 2017. Le 12 mars, un exercice similaire est prévu dans les Caraïbes.

Les systèmes régionaux et nationaux d'alerte aux tsunamis dans les océans doivent maintenir un niveau élevé de préparation afin que toutes les actions indispensables à la sécurité des populations puissent être déclenchées en temps et en heure. La réactivité doit en effet être immédiate lors de catastrophes naturelles à déclenchement et évolution rapides, telles que le sont les tsunamis. Pour maintenir un haut niveau de préparation, les centres nationaux d'alerte aux tsunamis et les autorités de protection civile doivent régulièrement mettre en pratique leurs procédures d'intervention d'urgence. Il s'agit notamment de s'assurer que les liens de communication vitaux soient opérationnels, que les personnels d'intervention connaissent parfaitement leur rôle et agissent par conséquent avec le maximum de célérité lors d'un tel événement.