Planet Media SA

08/08/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/08/2022 03:40

Des milliers de jeux vidéos et consoles entreposés à la BnF, 'un patrimoine culturel à part entière' conservé avec soin

La Bibliothèque nationale de France possède l'une des plus grandes collections de jeux vidéos avec près de 20 000 consoles et jeux vidéos conservés.

Livres anciens, films, documents sonores... Et aussi des consoles de jeux vidéo vintage : avec environ 20 000 objets vidéoludiques conservés, la Bibliothèque nationale de France (BnF) possède l'une des plus grandes collections du genre, un "patrimoine culturel à part entière" qu'elle préserve avec soin.

Trésors vidéoludiques

Pour accéder aux trésors vidéoludiques de la BnF, il faut se rendre dans l'une des quatre tours de la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris, avec l'escorte impérative d'un conservateur pour franchir les différents contrôles de sécurité.

Au milieu des gramophones et juke-box de la réserve Charles Cros, deux vitrines abritent une dizaine de consoles emblématiques de l'histoire du jeu vidéo, à l'image de la célèbre Game Boy de Nintendo, l'Atari Lynx, la Sega Saturne et surtout la très rare Magnavox Odyssey, commercialisée en 1972 aux Etats-Unis. "On conserve ces consoles pour donner aux futurs chercheurs, dans des dizaines voire des centaines d'années, à comprendre comment on pouvait jouer à ces jeux vidéo, quel était le matériel utilisé", explique Laurent Duplouy, chef du service multimédias au département dédié de la...

A lire aussi sur Franceinfo :