Ministry of sports and of Olympic and Paralympic Games of the French Republic

04/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/27/2024 10:28

Finale de la Grande Dictée du Sport à l’Institut de France : Découvrez les 4 grands gagnants du tournoi !

« Organiser la finale de la Grande dictée du sport, programme phare de la Grande cause nationale 2024, sous la vénérable Coupole de l'Institut de France : c'est aussi ça la magie de 2024 ! Un immense merci à son Chancelier, Xavier Darcos, ainsi qu'aux secrétaires perpétuels des cinq Académies.

Toute ma gratitude également à Erik Orsenna, qui a rédigé un texte inédit pour l'occasion.

Avec la subtilité et l'humour qu'on lui connaît, il nous fait vivre le parcours d'un marathonien à notre image, humain si humain, comme un joli écho aux racines grecques des Jeux, à l'heure où la flamme olympique quitte Le Pirée, à bord du Belem, direction : la cité Phocéenne.

Un écho, mais aussi une exigence : celle d'unir le corps et l'esprit, idéal antique par excellence, que les humanistes ont revivifié, et auquel Pierre de Coubertin a redonné toute sa force. Dans la dynamique des Jeux et celle de la Grande cause nationale, cette ambition est renforcée, avec un cap : mettre le sport au cœur de notre société, en affirmant avec force qu'il fait pleinement partie de notre culture. »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

« En cette année olympique, guidés par l'esprit de Pierre de Coubertin, qui prônait l'union du corps et de l'esprit l'Institut de France et les cinq académies souhaitaient s'engager pour la Grande Cause Nationale 2024. Nous sommes heureux d'avoir pu s'associer à la Grande dictée du sport et remercions chaleureusement la ministre Amélie Oudéa-Castéra pour son engagement, ainsi que notre cher confrère, Erik Orsenna, de l'Académie française, qui a écrit et déclamé le texte de la finale sous notre prestigieuse Coupole. Félicitations aux lauréats qui ont relevé le défi avec brio. Ce partenariat illustre notre détermination à célébrer la diversité de notre héritage et nos missions communes d'éducation et de transmission des savoirs »

Xavier Darcos, Chancelier de l'Institut de France

Texte de la dictée par Erik Orsenna de l'Académie française

Ça y est ! C'est parti ! Vive la Vie ! Le soleil chauffe mais pas trop. Les oiseaux gazouillent même si moins que Beyoncé. Cela dit, j'aurais jamais dû faire ce métier. Courir, c'est trop dur ! Et plus c'est long, plus c'est dur. Puisqu'elle nous entend, la Ministre, j'en profite pour lui dire. Quarante kilomètres, c'est trop. Essayez une fois, pour voir. Comparé au marathon, votre tennis, c'est peinard ! Même si pour le moment, miracle, je n'ai pas encore été lâché.

Compléments(pour départager les ex aequo) : Tends l'oreille ! Écoute les battements de ton cœur.

Oh la la ! Je commence à suffoquer ! Et je n'en suis encore qu'à mi-chemin du parcours. Madame la Ministre, puisqu'en ce moment même vous êtes chez les Grecs pour allumer la flamme, dites-leur sur tous les tons, bouzoukis, guitares et contrebasses, que quarante-deux kilomètres entre Athènes et Marathon, c'est pas une raison. D'accord pour commémorer une victoire ! Mais sans assassiner l'athlète ! Nous ne sommes pas des gazelles, ni des zèbres. J'ai le mollet droit qui me cuit et ma rate se dilate.

Compléments(pour départager les ex aequo): Me voici blafard ! Ça vaut toujours mieux qu'un eczéma.

Et maintenant, hardi petit, voici que se présente le mur des trente kilomètres, c'est là qu'on distingue le caïd du Mickey. Du cran, Gontran ! Bravo ! Mystère de comment mais tu l'as franchi, le fameux mur. Et maintenant, j'ai la berlue ou quoi ? Le panneau des quarante ! Mais aïe aïe, ça s'emballe dans le thorax ! Trop de guigne, tachycardie ! Tout doux, palpitant, pas le moment de te taper l'infarctus. Mine de rien, prendre mon pouls. Ça s'apaise ! Ouf ma dulcinée m'attend, la foule en délire et l'hymne national ! Et une médaille d'or, une pour Bibi, comme aimait à le dire le très cher Alphonse Daudet.

Compléments (pour départager les ex aequo): Je hais ex æquo. Idem pour vous ?

La Grande Cause Nationale 2024 : la promotion de l'activité physique et sportive

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l'activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l'urgence sanitaire liée à l'explosion de la sédentarité.

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au coeur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d'éducation, d'inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l'ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d'activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c'est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

Pour plus d'informations sur la GCN2024, cliquez ici.

À propos de l'Institut de France

Créé en 1795, l'Institut de France a pour mission d'offrir aux cinq académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions.

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d'un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.