NATO - North Atlantic Treaty Organisation

10/27/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/27/2021 09:07

Réunion de la Conférence des directeurs nationaux des armements

La CDNA est une entité particulière de l'OTAN dont la mission consiste à favoriser la coopération pour la mise à disposition de capacités militaires interopérables, afin d'améliorer l'efficacité des forces de l'OTAN dans toute la gamme des tâches fondamentales de l'Organisation, notamment les opérations actuelles et futures.

Plusieurs sujets essentiels ont été abordés, parmi lesquels l'innovation, le climat et les programmes majeurs de l'OTAN. Les directeurs nationaux des armements ont débattu des technologies émergentes et des technologies de rupture. Leur objectif était de bien appréhender le potentiel qu'un ensemble de technologies offrent en matière de mise à disposition de capacités, et de définir les mesures à prendre - assorties de modalités d'application et de calendriers - afin d'adopter ces technologies. Ils ont donné des orientations visant à accélérer, au travers d'une coopération renforcée entre Alliés, avec l'Organisation OTAN pour la science et la technologie et avec les commandements stratégiques, la mise en place de capacités critiques pour la dissuasion et pour la défense.

Les directeurs nationaux des armements ont également échangé sur les progrès enregistrés dans le cadre des programmes capacitaires majeurs de l'OTAN. À cet égard, ils ont notamment évoqué :

  • la mise à disposition et la réception opérationnelle de composants majeurs de la capacité alliée de surveillance terrestre (AGS) ;
  • le début d'une nouvelle phase des travaux que mène l'industrie sur la future capacité de surveillance et de contrôle de l'Alliance, à savoir les études de réduction des risques et de faisabilité[1].

Ils ont en outre salué le lancement et la mise en œuvre réussis d'un grand nombre d'initiatives de coopération multinationale auxquelles l'OTAN apporte son soutien, et qui permettent aux Alliés de développer et d'acquérir des capacités ou de mener, ensemble, des entraînements et des exercices.

La prochaine réunion de la Conférence des directeurs nationaux des armements aura lieu au printemps 2022, au format Allié.

  1. Page web consacrée aux AWACS et à l'AFSC: https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_48904.htm