04/29/2024 | News release | Distributed by Public on 04/29/2024 09:56
Marie-Caroline Michalski est lauréate cette année du Ralph Holman Lifetime Achievement Award de l'American Oil Chemists' Society (AOCS), société savante internationale dédiée à faire progresser la science et la technologie des huiles et des matières grasses pour des applications concrètes pour le grand public/la société.
Publié le 29 avril 2024
Ce prix, décerné le 29 avril 2024 à Montréal, récompense une personnalité scientifique dont les travaux ont permis des avancées majeures en matière de santé et de nutrition. Marie-Caroline Michalski, première non-américaine et non-anglophone à recevoir cette distinction, est ainsi récompensée pour sa contribution déterminante à de nouveaux concepts dans la prévention et la gestion nutritionnelle de l'obésité, tels que l'effet matrice alimentaire, les lipides rapides vs lents, et les bénéfices des lipides polaires laitiers sur la réduction de facteurs de risque cardiométabolique. Ses travaux ont conduit à plusieurs développements de recherche scientifique et à des applications industrielles au niveau international, notamment dans le domaine de la nutrition infantile.
Marie-Caroline Michalski est directrice de recherche au sein de l'unité Carmen, laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition.
thematic Alimentation, santé globale
La Société française pour l'étude des lipides (SFEL) a attribué la médaille Chevreul 2022 à Marie-Caroline Michalski, directrice de recherche INRAE, pour l'excellence de ses travaux scientifiques menés au cours de ces dernières années dans le domaine de la nutrition humaine et des lipides. C'est au cours d'un symposium sur les lipides laitiers et la santé, le 23 septembre dernier, que Marie-Caroline a reçu cette distinction.
07 octobre 2022
thematic Alimentation, santé globale
COMMUNIQUE DE PRESSE - Un consortium français piloté par l'Inra, en collaboration avec l'Inserm, les universités de Lyon et de Clermont Auvergne, les Hospices civils de Lyon, les centres de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes et Auvergne, vient de montrer que la consommation de certains lipides présents naturellement dans les produits laitiers (appelés « lipides polaires ») pourrait réduire le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées et en surpoids, en réduisant leur taux sanguin de cholestérol LDL (dit mauvais cholestérol) et de triglycérides. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont intégré pendant un mois un produit fromager enrichi en lipides polaires laitiers dans l'alimentation habituelle des volontaires. Les scientifiques ont montré certains mécanismes dans l'intestin pouvant expliquer les effets observés. Ces composés naturels pourraient ainsi être à l'origine d'une nouvelle stratégie nutritionnelle visant à réduire le risque cardiovasculaire parmi les populations à risque. Ces travaux sont publiés le 12 juin dans la revue Gut.
24 décembre 2019
thematic Alimentation, santé globale
Les lécithines végétales peuvent remplacer certains additifs semi-synthétiques qui altèrent notre microbiote intestinal et qui sont associés à un risque métabolique accru. Des chercheurs ont exploré le potentiel de la lécithine de colza, car celle-ci présente l'avantage d'être produite localement et contient un oméga 3 essentiel.
29 avril 2024