Planet Media SA

08/16/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/16/2022 10:14

Russie : une amende pour le célèbre rockeur Iouri Chevtchouk pour avoir dénoncé l’offensive en Ukraine

"Les jeunes d'Ukraine et de Russie meurent (..) à cause des plans napoléoniens de notre César", avait lancé au mois de mai la légende du rock russe lors d'un concert. Un tribunal du centre du pays l'a reconnu coupable d'"action publique destinée à discréditer le recours aux forces armées russes".

Iouri Chevtchouk, monstre sacré du rock russe, a été condamné mardi 16 août à une amende en Russie pour avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine et le président Vladimir Poutine lors d'un concert.

"Nos gars meurent en Ukraine, pourquoi ?"

Un tribunal d'Oufa (centre de la Russie) a reconnu le chanteur coupable d'"action publique destinée à discréditer le recours aux forces armées russes" et l'a condamné à une amende de 50 000 roubles (environ 800 euros), a indiqué le service de presse de l'instance judiciaire dans un communiqué.

Le 18 mai, devant son public, à Oufa, le chanteur de 65 ans a martelé que "la patrie, ce n'est pas être le lèche-cul en permanence du président", selon des vidéos diffusées en ligne. "Maintenant, on tue des gens en Ukraine, pourquoi ? Nos gars meurent en Ukraine, pourquoi ?", a-t-il lancé à la foule, déplorant "les jeunes d'Ukraine et de Russie qui meurent (...) à cause des plans napoléoniens de notre César".

Régler les conflits "par une voie diplomatique"

Si Iouri Chevtchouk a été condamné à une amende, la loi pénale russe prévoit pour de telles offenses des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison en cas de...

A lire aussi sur Franceinfo :