Deutsche Bundesbank

06/11/2021 | Press release | Archived content

La Bun­des­bank pré­voit une forte reprise

La Deutsche Bundesbankconsidère que l'économie allemande se trouve au début d'une forte reprise. Selon ses projections actuelles, la croissance économique s'élèvera cette année à 3,7 pour cent, et l'année prochaine à 5,2 pour cent. En 2023, la croissance du produit intérieur brut (PIB) s'affaiblira, mais s'établira toujours à 1,7 pour cent.

« L'économie allemande est en train de surmonter la crise due à la pandémie », a déclaré le président de la Bundesbank, Jens Weidmann. Les prévisions tablent sur le fait que la pandémie de coronavirus sera rapidement et durablement repoussée par la campagne de vaccination et que les mesures de protection seront promptement assouplies, a-t-il précisé. « Cela conduit à de forts effets de rattrapage surtout dans les domaines des services particulièrement touchés par ces mesures, et dans la consommation des ménages », a expliqué M. Weidmann. De plus, les exportations continueraient à progresser vigoureusement. « Cet été déjà, la performance économique pourrait de nouveau atteindre le niveau d'avant-crise », a ajouté le président de la Bundesbank. Et dès l'année prochaine, l'utilisation des capacités macroéconomiques serait au-dessus de la moyenne.

Évolution des prix

L'évolution des prix est marquée dans l'année en cours par le retour aux taux de TVA ordinaires, l'introduction des nouveaux certificats d'émission de CO2 et la forte hausse des prix du pétrole brut et des produits alimentaires. En raison de cette pression de renchérissement exceptionnelle, les prix à la consommation enregistreront cette année, selon les projections de la Bundesbank, une hausse sensible de 2,6 pour cent. « Jusqu'à la fin de l'année, des taux d'inflation autour de 4 pour cent pourraient être temporairement atteints », a déclaré M. Weidmann. Les effets exceptionnels expireront l'année prochaine. C'est pourquoi les experts de la Bundesbankprévoient alors des taux d'inflation de 1,8 pour cent, respectivement de 1,7 pour cent. Le ralentissement de la hausse des prix de l'énergie et des produits alimentaires cache toutefois le fait que le taux de base hors énergie et produits alimentaires (en plus corrigé de l'effet de TVA) augmente en raison de la reprise économique, de la situation améliorée sur le marché du travail et de la croissance des salaires qui s'accélère.

Finances publiques

Les finances publiques continuent d'apporter un soutien important à l'économie. « Selon nos prévisions, le ratio du déficit public augmentera cette année à plus de 5 pour cent, et le ratio de la dette publique à plus de 70 pour cent », a expliqué le président de la Bundesbank. L'année prochaine, ces chiffres devraient sensiblement diminuer, vu que l'économie poursuivrait sa reprise et que les aides budgétaires liées à la crise expireraient pour la plupart.

Évaluation des risques

Comparé à la prévision de décembre 2020, la Bundesbanks'attend maintenant à un PIB nettement plus élevé pour l'ensemble de la période de projection. Les estimations concernant la hausse des prix à la consommation dans les deux prochaines années sont sensiblement revues vers le haut, ce qui est surtout dû au fait que l'énergie se renchérit beaucoup plus fortement que prévu à l'époque. Le taux de base hors énergie et produits alimentaires a lui aussi augmenté pour toute la période. À l'égard des incertitudes auxquelles sont soumises les projections actuelles, les experts de la Bundesbankjugent les risques pour la croissance économique à peu près équilibrés. En ce qui concerne l'inflation, par contre, la balance des risques serait orientée à la hausse.