Results

Slow Food International

07/23/2018 | Press release | Distributed by Public on 07/23/2018 03:47

La Richesse de la Biodiversité Alimentaire de l’Afrique de l’Est à Terra Madre Salone del Gusto

Organisée par Slow Food, en collaboration avec la Région du Piémont et la Ville de Turin, la 12ème édition de Terra Madre Salone del Gusto, le plus important évènement international dédié à la culture alimentaire, aura lieu du 20 au 24 septembre 2018, à Turin, en Italie. Plus de 5.000 délégués de 140 pays, plus de 800 exposants, 300 Sentinelles Slow Food et 500 communautés de la nourriture du réseau de Terra Madre participent à l'événement.

Una partie du Marché International sera dédiée à la présentation des communautés du réseau de Terra Madre et des Sentinelles Slow Food de tout le continent africain.

L'Éthiopie envoie une délégation d'une vingtaine de personnes, avec des représentants de tous les Conviviums du pays et des communautés indigènes Karrayyu, Guji, Mursi, Derashe et Gamo. Les producteurs des Sentinelles Slow Food éthiopiennes participeront également : Café Sauvage de la Forêt d'Harenna (disponible à la dégustation), Lait de Chameau des Bergers Karrayyu et trois différents types de miel, le Bore, le Rira, et le Miel du Volcan Wenchi. Ces miels sont tous produits en haute altitude. Les Miels de Haute Montagne(20 septembre à 16h00 - Torino Lingotto Fiere) est un Forum de Terra Madre au cours duquel les délégués aborderont ce thème, et une dégustation est également prévue. De plus, un Laboratoire du Goût sur la cuisine éthiopienne intitulé Ethiopie - Le Rôle de la Biodiversité(22 septembre à 14h30 - Torino Lingotto Fiere) explorera la gastronomie riche et variée de ce pays.

De l'Ouganda, Terra Madre accueillera Edie Mukiibi, agronome et vice-présidente de Slow Food International, et une délégation d'environ 30 personnes du réseau Slow Food Ougandais, y compris des agriculteurs et des éleveurs, des agronomes et des universitaires, des enseignants et des étudiants, ainsi que des représentants des communautés indigènes Bakonzo et Banyankole. Edie Mukiibi présidera le Forum deTerra Madre Résistence OGM(23 septembre à 13h00 - Torino Lingotto Fiere). Les organismes génétiquement modifiés (OGM) représentent le point extrême d'un système agricole, économique et politique qui concentre de plus en plus le pouvoir entre les mains de quelques-uns. De nombreux délégués africains du Burkina Faso, du Kenya et de l'Afrique du Sud se réuniront pour discuter de ce thème.

Les producteurs des Sentinelles Slow Food ougandaises suivantes seront présents : Vache Ankole à Longues Cornes, Banane Bugonya Kayinja, Igname Grimpant de Bukunja, Varietés de Millet à Doigts Teso Kyere (disponible à la vente), Café Luwero Kisansa (disponible à la vente), et café Mount Elgon Nyasaland. Au cours du Laboratoire du Goût La varieté des Bananes et du Millet(23 septembre à 17h30 - Torino Lingotto Fiere), le public pourra essayer les produits de deux de ces Sentinelles. Des producteurs, des agronomes et deux chefs du réseau Slow Food Ouganda présenteront au public les variétés moins connues de bananes et de millet, symboles importants de la biodiversité en Ouganda. La Slow Food Chefs' Alliance servira des plats traditionnels ougandais, tels que le katogo (ragoût de bananes et d'arachides cuites à la vapeur) et le kalo (pain au millet).

John Kariuki Mwangi sera aussi à Turin. Vice-président de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité et membre du Conseil International, il est le coordinateur du réseau et des projets Slow Food au Kenya. En parlant de Terra Madre Salone del Gusto, il dit : « Je suis extrêmement fier de faire partie du réseau international qu'est Slow Food, et de représenter une délégation impliquée dans Terra Madre Salone del Gusto 2018. Food for change incarne la thématique de cette 12ème édition et je suis convaincue que l'échange et le dialogue entre des personnes aux cultures, aux langues et aux coutumes si différentes nous permettront de rentrer chez nous plus riches, animés d'un nouvel élan pour poursuivre nos activités et nous battre pour un avenir meilleur pour la planète. »

La délégation kenyane est très importante et comprend des membres des communautés autochtones Maasai, Ogiek, Pokot et Borana. En outre, les producteurs de chacune des sept Sentinelles du Kenya seront présents pour présenter les produits suivants : Courge de Lare, Orties Séchées de la Fôret Mau, Sel de Roseau du Fleuve Nzoia, Miel Ogiek (qui sera également en vente), le Poulet Molo Mushunu, la Brébis Molo, et le Yahourt à Cendres des Pokot. Ezekiel Manyara, chef de l'Alliance des Cuisiniers de Slow Food, cuisinera des plats typiques de son pays d'origine dans les Cuisines de Terra Madre. Dans l'espace dédié à Alimentation et Santé, Margaret Tunda Lepore, jeune représentante Massaï pour le Réseau des Indigènes, participera au Forum de Terra Madre Alimentation et Mode de Vie : le Paradoxe des Massaïs(21 septembre à 14h00 - Torino Lingotto Fiere).

La Tanzanie envoie également une délégation nombreuse. l'Alliance des Cuisiniers de Slow Food prends forme en Tanzanie et deux chefs viendront à Turin pour cette 12ème édition de Terra Madre Salone del Gusto. La Sentinelle Miel d'Abeille sans Pincée des Arushasera présente et Mme Helen Nguya, qui compte plus de 35 ans d'expérience dans des projets de développement communautaire axés sur la nutrition alimentaire, l'agriculture durable et l'entreprenariat, assistera à l'événement. Un délégué du réseau tanzanien interviendra au Forum deTerra Madre Land Rights Now ! Une Campagne Mondiale Contre l'Accaparement des Terres(24 septembre à 15h00 - Torino Lingotto Fiere) au cours duquel la campagne mondiale Land Rights Now sera présentée et les droits de propriété des communautés autochtones discutés. Janet Maro, directrice exécutive de Sustainable Agriculture Tanzania (SAT) présidera le Forum deTerra Madre Nourrir la Planète avec l'Agroécologie(22 septembre à 10h30 - Torino Lingotto Fiere) pour partager ses expériences sur le terrain.

Une grande histoire de Slow Fish vient de la République Démocratique du Congo où, depuis 2007, le réseau Slow Food développe des projets pour préserver la biodiversité du lac Tanganyika, l'un des plus grands lacs et l'un des plus riches en espèces de toute l'Afrique. Aujourd'hui, le lac est menacé par la pollution, l'exploitation et la surpêche, la déforestation, l'érosion et l'envasement. Le réseau local associe la société civile et les autorités locales, et a décidé cette année de mettre en place un Slow Fish Day en Août pour sensibiliser la population. Pendant Terra Madre Salone del Gusto, un groupe de délégués du lac Tanganyika participera au Forum de Terra Madre L'Art, la Musique, la Cuisine et la Poésie Alliés avec la Mer(20 septembre à 16h00 - Torino Lingotto Fiere).

De la Somalie, il y aura un petit groupe de délégués représentant les conviviums du pays, de nombreux jardins et les produits de l'Arche du Goût. Le réseau Slow Food somalien est engagé dans un travail crucial pour préserver la biodiversité locale et améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaires, ce qui est particulièrement important dans un pays confronté à des décennies de crise politique, sociale et économique.

Le Rwanda rejoindra également Terra Madre Salone del Gusto, avec une délégation de huit personnes représentant le réseau Slow Food du Rwanda.

Cliquez ici pour la liste des événements disponibles, qui est constamment mise à jour.

John Kariuki Mwangi - Conseiller international pour l'Afrique de l'Est

[email protected]

Le Service Presse de Terra Madre Salone del Gusto 2018

Slow Food, +39 329 83 212 85 [email protected] - Twitter : @SlowFoodPress

Région du Piémont, +39 011 432 2549 - [email protected]

Ville de Turin, +39 011 011 21 976 - +39 342 1 100 131 - [email protected]

Pur demander une accréditation de presse, veuillez cliquer ici.

Terra Madre Salone del Gusto est un événement organisé par la Ville de Turin, Slow Food et la Région du Piémont, en collaboration avec le Ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières. Cet événement a pu voir le jour grâce au soutien de nombreuses organisations, dont les partenaires officiels : GLEvents-Lingotto Fiere, IREN, Lavazza, Lurisia, Parmigiano Reggiano, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy ; avec le soutien de Compagnia di San Paolo, Fondazione CRT-Cassa di Risparmio di Torino, Associazione delle Fondazioni di origine bancaria del Piemonte, Coldiretti ; avec la contribution du FIDA, de l'Union européenne et de la Confédération italienne des agriculteurs.

Slow Food est une organisation citoyenne internationale qui défend la vision d'un monde où nous avons tous accès à des aliments bénéfiques pour nous-mêmes, pour ceux qui les produisent, mais aussi pour la planète. Slow Food rassemble plus d'un million de militants, des cuisiniers, des experts, des jeunes, des agriculteurs, des pêcheurs et des universitaires dans plus de 160 pays.

  • Did you learn something new from this page?
  • yes no