UN - United Nations

01/22/2021 | Press release | Distributed by Public on 01/22/2021 15:31

La nouvelle Représentante permanente de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d'informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

La nouvelle Représentante permanente de l'Afrique du Sud auprès des Nations Unies, Mme Mathu Joyini, a présenté aujourd'hui ses lettres de créance au Secrétariat.

Avant cette nomination, Mme Joyini était, depuis 2016, Directrice générale adjointe du Département des relations internationales et de la coopération de l'Afrique du Sud, à la tête de l'Académie diplomatique et de l'Unité de recherche et développement des politiques. Entre 2010 et 2015, elle était Représentante permanente de l'Afrique du Sud auprès de l'Autorité internationale des fonds marins, où elle a présidé le Groupe des États d'Afrique en 2012 puis à nouveau en 2015.

Entre autres postes gouvernementaux, Mme Joyini a assumé les fonctions de Haut-Commissaire et d'Ambassadrice dans six pays d'Amérique latine et des Caraïbes, de 2010 à 2015, et de Directrice générale adjointe des ressources humaines au Département des relations internationales et de la coopération, de 2008 à 2010. Avant de rejoindre le Gouvernement en 2001, elle a occupé divers postes de direction dans le secteur privé, notamment dans les domaines des mines, des finances, du pétrole et du conseil.

Mme Joyini est titulaire d'une maîtrise d'assistance sociale de l'Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, et d'une maîtrise en administration des affaires de la Wits Business School, en Afrique du Sud, où elle a également obtenu une licence.

Mme Joyini est née en 1968.