Armée de l'Air

01/12/2021 | News release | Distributed by Public on 01/12/2021 17:13

12/01/2021 | Résilience : un Transall en mission de transport vers les Antilles

L'avion de transport a quitté la piste à 8h45 après chargement de ces deux imposants réfrigérants par l'escadron de transit et d'accueil aérien (ETAA) d'Évreux. Les congélateurs, capables de maintenir une température de -80°C, ont ainsi été livrés à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à 21h20 puis à Fort-de-France (Martinique) à 23h20, le 21 décembre 2020.

« C'est probablement le dernier aller-retour du Transall aux Antilles », nous confie le commandant Noël, chef de bord. En effet, l'avion de transport tactique emblématique, ayant effectué sa dernière opération extérieure de sa carrière à l'été 2020, est à présent exploité pour des missions ponctuelles comme celle-ci. « Nous partons avec huit personnels à bord et nous reviendrons le 24 décembre au soir », ajoute le pilote de l'escadron électronique aéroporté « Dunkerque ».

Ce convoyage s'inscrit dans le cadre du soutien des armées à nos concitoyens, dans la dynamique de l'opération Résilience. Assurant une aide aux services de santé français, les armées contribuent une nouvelle fois à la lutte contre la pandémie du coronavirus dans les territoires outre-mer. Dans le cadre de la stratégie gouvernementale, plusieurs missions logistiques de ce type seront menées dans les semaines et les mois à venir.

Lancée le 25 mars 2020, l'opération Résilience consiste en la contribution des armées à l'engagement interministériel contre la propagation de la Covid-19. Elle est centrée sur l'aide et le soutien aux populations ainsi que sur l'appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer. Les armées s'engagent dans l'ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d'un dialogue avec les autorités de l'État.