Les Républicains

04/26/2024 | News release | Distributed by Public on 04/26/2024 02:49

François-Xavier Bellamy : « Il faut refonder en profondeur l’action européenne »

François-Xavier Bellamy : « Il faut refonder en profondeur l'action européenne »

26 avril 2024

François-Xavier Bellamy, tête de la liste des Républicains pour les élections européennes, tient meeting à Toulouse, salle Barcelone ce vendredi 26 avril à 19h30. Avant ce rendez-vous, il a répondu aux questions de La Dépêche du Midi sur ce scrutin, sur la campagne et notamment sur les positions du RN.

Emmanuel Macron a prononcé hier son discours de la Sorbonne. Qu'en avez vous pensé ?

Le problème du président de la République, c'est qu'il parle beaucoup mais que l'action ne suit pas. Dans son premier discours de la Sorbonne, il avait déjà promis une politique agricole qui ne serait pas bureaucratique, il avait promis que le pacte vert ouvrirait une ère de prospérité pour l'Europe et on a vécu tout le contraire. Ce sont les LR qui, aujourd'hui, ont voté pour une réforme de la PAC qui supprime enfin les contraintes absurdes qui pèsent sur les agriculteurs.

Entre les pro européens Raphaël Glucksmann et Valérie Hayer et les anti Europe Marion Maréchal et Jordan Bardella, les Français ont toujours du mal à comprendre votre positionnement. Comment vous définiriez-vous ?

Nous sommes favorables à l'Europe mais convaincus qu'il faudra refonder en profondeur l'action européenne. L'Europe retrouvera son sens quand elle rendra notre pays capable de maîtriser son destin sur le plan migratoire, économique ou environnemental. D'ailleurs tout le monde rejoint notre ligne. Il y a 5 ans le RN disait qu'il fallait sortir de l'Europe aujourd'hui il ne le dit plus.

Mais du coup, qu'est-ce qui vous différencie de Jordan Bardella ?

Le RN est totalement incohérent sur le plan économique. Il dit que pour résoudre la crise budgétaire, il faut imprimer des billets, faire de la création monétaire. C'est un discours d'extrême gauche. D'ailleurs si Jordan Bardella refuse tous les débats, c'est sans doute qu'il a peur d'être exposé à ses contradictions.

Couvre-feu pour les mineurs délinquants, expulsion des parents de leur logement HLM… La majorité chasse sur vos terres. Vous en inquiétez-vous ?

Ils tentent d'échapper à leur bilan catastrophique. En matière de fragilisation de l'autorité, on n'aura jamais été aussi loin. On a aujourd'hui 8 000 agressions violentes rapportées chaque jour, on a une école traversée tous les jours par des faits de violence grave. Les macronistes proposent d'envoyer des jeunes volontaires en centre éducatif, moi je suis pour les envoyer de manière obligatoire.

Marion maréchal a établi une liste d'élu LR qu'elle accuse de pratiques clientélistes auprès de la communauté musulmane… Elle vous accuse d'islamo-droitisme. Que lui répondez-vous ?

C'est aberrant, j'ai passé 5 ans au Parlement européen à lutter contre l'entrisme de certaines organisations islamistes. J'ai interdit par un amendement que j'ai déposé les publicités qui faisaient la promotion du voile islamique et j'ai été attaqué pour cela. Cette accusation est indécente.

>> Lire l'interview sur LaDepeche.fr