European Union

10/06/2021 | Press release | Distributed by Public on 10/06/2021 18:24

Remarks by President Charles Michel after the EU-Western Balkans summit in Brdo pri Kranju, Slovenia

Je veux commencer par remercier très chaleureusement, au nom de l'ensemble des États membres, Janez Janša et la présidence slovène pour l'organisation de ces réunions importantes : le dîner informel d'hier soir et le sommet UE-Balkans occidentaux qui se tient aujourd'hui.

Permettez-moi de dire quelques mots sur le sommet UE-Balkans occidentaux. Le premier élément important est que cette région revêt une importance stratégique pour l'UE. Nous avons, dans une déclaration forte, réaffirmé tous ensemble la perspective européenne de la région ainsi que le souhait de nous employer à accomplir des progrès en ce qui concerne l'élargissement. Le deuxième élément est que les échanges que nous avons eus ont été l'occasion de clarifier entre nous, au niveau politique, les thèmes sur lesquels nous allons devoir intensifier le travail politique tout au long des prochains mois et des années à venir.

The first very important point is fundamental values: rule of law and the fight against corruption. It is the DNA of our European project. It is also an important topic amongst the 27 member states. On a regular basis, we have discussion and political debate on this topic to see how we can make progress and ensure that we all follow and all respect the fundamental principles. This is key because it is the choice we want for member states, but it is also the choice that the governments of the Western Balkan countries want for their citizens.

Second, and this is paramount, is the link between the reforms that are needed - as we would like to anchor the reforms in those countries - and the investments. The Commission took a fundamental decision by providing an unprecedented amount of money to connect the WB to our EU priorities, in order to also facilitate and encourage regional cooperation in this region that is key for the future. And you know our current priorities: the green deal and the digital agenda. We hope that these investments will make the EU's presence more visible and tangible for the people in those countries, so they can see the concrete benefits of this partnership with the EU.

Le troisième point que je souhaite souligner est que ce débat franc, ouvert, et parfois vif, a été l'occasion de discuter sans détour du sujet des conflits. Ces conflits sont liés à l'histoire et au passé, ainsi qu'à la question du traitement des minorités dans les différents pays. Nous souhaitons que des progrès soient réalisés et nous sommes prêts à assumer notre part de responsabilité en encourageant et en soutenant les uns et les autres, en étant des acteurs de bonne volonté. Mais une volonté politique est aussi nécessaire de la part des pays concernés pour que des progrès soient réalisés.

Le quatrième point est qu'il existe un débat entre les 27 sur la capacité à intégrer de nouveaux États membres. Cette question a été abordée dans le cadre de la conférence sur le future de l'Europe : que voulons nous faire ensemble à l'avenir au sein de l'UE ? Comment voulons nous prendre des décisions ensemble ? Il est indispensable d'avancer sur ces sujets.

Les interventions politiques ont clairement mis en évidence certains thèmes sur lequel nous devons progresser. Cette déclaration dense et substantielle a été approuvée, ce qui constitue une avancée, et nous allons continuer de nous impliquer sur ce sujet.

Hier soir, nous avons communiqué par écrit les conclusions orales de la réunion, qui fixent un cadre reflétant la nature des débats. Le Conseil européen a la volonté de maintenir son engagement dans le processus afin de continuer à accroître notre influence dans le monde et de défendre nos valeurs et nos intérêts avec nos alliés. Nous voulons une UE forte dans le domaine de la défense, car une UE forte dans ce domaine renforce nos partenaires et nos alliances. Cette question a été une ligne directrice du débat tenu hier. Hier soir, nous avons constaté la dynamique de l'intelligence collective pour construire l'unité européenne, l'unité la plus robuste pour défendre nos intérêts et nos valeurs.

Visit the meeting page