Federal Department of Foreign Affairs of the Swiss Confederation

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 10:55

La DDC et le FNS poursuivent leur collaboration

Le programme r4d de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Fonds national suisse (FNS) a été clôturé aujourd'hui à l'occasion d'un événement public à Berne. C'est aussi à cette occasion que les deux institutions ont inauguré le nouveau programme de suivi SOR4D. Les deux programmes mettent en œuvre des projets dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, des conflits sociaux, des écosystèmes, du travail et des revenus dans les pays en développement.

Le "Swiss Programme for Research on Global Issues for Development" (programme r4d) de la DDC et du FNS a financé, de 2012 à 2023, des partenariats de recherche entre la Suisse et des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Des initiatives innovantes ont été lancées et des solutions ont été présentées et mises à l'agenda politique. Nombre de ces projets ont généré des connaissances et des solutions nouvelles qui ont eu un impact significatif dans ses pays partenaires. Avec un budget total de 97 millions de francs, 57 projets de recherche ont été soutenus dans plus de 50 pays.

La DDC et le FNS sont liés par un partenariat depuis plus de 30 ans. Le programme r4d avait été lancé à une époque où les objectifs du Millénaire pour le développement étaient remplacés par les 17 objectifs de développement durable (ODD) et où l'Agenda 2030 pour le développement durable était en cours de négociation. Le monde était déjà confronté à de grands défis mondiaux, tels que les crises climatiques et les crises de la biodiversité, auxquels se sont ajoutés de grands bouleversements politiques. Avec son programme de recherche, la DDC souhaitait apporter une contribution directe à la réalisation de ces objectifs mondiaux. Le programme était par ailleurs en avance sur son temps. Avec "Horizon 2030", l'Union européenne avait lancé, quelques années plus tard, un programme similaire au r4d.

SOR4D remplace le programme r4d

En s'appuyant sur le succès du programme r4d et afin de continuer à mettre en œuvre les objectifs de l'Agenda 2030, la DDC et le FNS ont lancé un nouveau programme. Le "Solution-oriented Research for Development Programm" (SOR4D) met encore plus l'accent sur l'impact réel dans les pays partenaires et encourage la recherche transdisciplinaire pour atteindre le développement durable et réduire la pauvreté dans les pays en développement. Concrètement, cela signifie que la recherche est effectuée en étroite collaboration avec des acteurs politiques, la population locale, les ONG et le secteur privé. L'objectif est de permettre des processus d'apprentissage entre la science et la société et développer ainsi des connaissances et des solutions qui peuvent contribuer à mieux maîtriser, résoudre ou prévenir les défis sociaux et environnementaux. Ce faisant, le programme SOR4D figure parmi les programmes de recherche les plus compétitifs de Suisse.

La clôture du programme de recherche r4d et le lancement du nouveau SOR4D ont été annoncés aujourd'hui lors d'un événement public à Berne. Un panel a été organisé auquel ont participé des représentants de la DDC, du FNS, du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), de l'Université de Berne ainsi que d'autres représentants du monde de la recherche. Les discussions ont porté sur l'importance des partenariats de recherche internationaux pour la réalisation des objectifs de développement durable et la lutte contre la pauvreté.

'Ahead of its time' A Swiss research partnership powers global development solutions(pdf, 4640kb)

Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: [email protected]
Twitter: @EDA_DFAE

Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères