Planet Media SA

06/02/2022 | Press release | Archived content

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 2 juin

Au 99e jour de la guerre, la Russie contrôle 20% du territoire ukrainien, selon Kiev.

L'armée russe resserre jeudi son emprise dans l'est de l'Ukraine. Au 99e jour de guerre, les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, a déclaré jeudi 2 juin le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.

L'armée russe contrôle près de 125 000 kilomètres carrés

Trois mois après le début de l'invasion, les forces russes contrôlent actuellement "environ 20%" du territoire ukrainien, soit près de 125 000 kilomètres carrés, selon le chef d'Etat ukrainien. L'armée russe resserre son emprise sur la ville stratégique de Sievierodonetsk. Après l'échec de l'offensive-éclair pour faire tomber le régime de Kiev, les forces se concentrent en effet sur la conquête du Donbass.

A Sievierodonetsk, capitale administrative de la région de Louhansk, désormais, "80% de la ville est occupée" et les combats de rue font rage, a déclaré le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les dirigeants ukrainiens ont ces derniers jours accusé Moscou de vouloir faire de Sievierodonetsk un "nouveau Marioupol".

L'Occident doit se préparer à une "guerre d'usure"

"Nous devons...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !