UN - United Nations

08/23/2019 | Press release | Distributed by Public on 08/23/2019 12:45

Le Secrétaire général salue la conclusion d’un mémorandum d’accord entre l’Ouganda et le Rwanda

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd'hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU:

Le Secrétaire général salue la signature, le 21 août 2019 à Luanda, en Angola, du Mémorandum d'accord entre les Présidents Yoweri Museveni, de l'Ouganda et Paul Kagame, du Rwanda, dont le but est de permettre la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays.

Il encourage les parties à mettre en œuvre l'accord de bonne foi, en vue de rétablir des relations amicales et la coopération entre ces deux États voisins, dans l'intérêt de la paix, de la stabilité et du développement durable dans la région.

Le Secrétaire général reconnaît le rôle important joué par les Présidents João Lourenço, de l'Angola, et Félix Tshisekedi, de la République démocratique du Congo, pour rendre possible la signature du Mémorandum.

Le Secrétaire général se tient prêt à soutenir l'élan créé par cet accord, entre autres initiatives visant à faire progresser la paix, la coopération et l'intégration dans la région.