Planet Media SA

08/11/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/11/2022 02:04

Incendie de Landiras en Gironde : 6 800 hectares ravagés, 1 100 pompiers mobilisés

400 sapeurs-pompiers ont travaillé toute la nuit en Gironde pour tenter de ralentir les flammes et permettre à 600 autres mobilisés de prendre quelques heures de repos.

Le bilan de l'incendie de Landiras communiqué par la préfecture de Gironde jeudi 11 août au matin est de 6 800 hectares de forêts, de pinèdes, avalés par les flammes.

La France en proie aux flammes. Suivez notre direct.

Les sapeurs-pompiers de Gironde ont mené toute la nuit une grosse bataille contre le "feu monstre" qui ravage le département, une reprise de l'incendie qui avait noirci 13 000 hectares il y a un mois exactement, selon les termes du préfet délégué à la sécurité. 400 hommes sont restés sur le terrain toute la nuit ce qui a permis à 600 autres mobilisés dans le département de prendre enfin un peu de repos.

Ces dernières heures, le feu a poursuivi sa progression à cause de la chaleur et de la sécheresse de l'air, des sols et de la végétation, attisé encore par les vents forts et changeants. Pour lutter contre les flammes, les pompiers creusent notamment des couloirs dans la forêt avec des bulldozers. Ils désherbent, ils éliminent des arbres dans l'espoir peut-être enfin de ralentir le feu, explique Arnaud Mendousse, porte-parole des pompiers de Gironde. "Dans la région, on parle de bandes à sables blancs, c'est-à-dire qu'en...

A lire aussi sur Franceinfo :