Planet Media SA

08/16/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/16/2022 22:26

Crise du gaz : 'Nous allons vers un hiver très compliqué', prévient un spécialiste de l'énergie

Pour Thierry Bros, il faut avant tout "regarder où est-ce que l'on peut trouver du gaz" autre qu'en Russie ou au Qatar, mais aussi "relancer un programme électronucléaire", pour ne pas souffrir de la crise énergétique cet hiver.

"Nous allons vers un hiver très compliqué. Nous sommes face à la plus grave crise énergétique qu'ait connu l'humanité", a prévenu mardi 16 août sur franceinfo Thierry Bros, spécialiste de l'énergie et professeur à Sciences Po Paris. L'Europe fait face à une crise énergétique due à la guerre en Ukraine et au risque d'une éventuelle pénurie de gaz qui provient essentiellement de la Russie. Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, se voulait rassurant mardi matin sur franceinfo : "Avec ce que nous avons en réserve, nous avons de quoi passer 54 jours de l'hiver", a-t-il déclaré. "Je suis beaucoup plus inquiet", a réagi Thierry Bros.

franceinfo : Que pensez-vous du diagnostic de Thierry Breton ?

Thierry Bros : Je suis beaucoup plus inquiet. Je ne regarde pas les stocks par rapport à l'année dernière, puisque l'année dernière était une année un peu spéciale. Il faut regarder par rapport à l'historique des cinq dernières années, et nous sommes en retard par rapport au stockage que nous devrions avoir.

"Le prix du gaz, en ce moment, c'est l'équivalent de quatre fois le prix du pétrole en prix énergétique. Aujourd'hui, au prix...

A lire aussi sur Franceinfo :