New Brunswick Executive Council Office

05/07/2021 | Press release | Distributed by Public on 05/07/2021 07:32

Publication du rapport d’examen de la situation du logement locatif

FREDERICTON (GNB) - L'examen de 90 jours de la situation du logement locatif au Nouveau-Brunswick est maintenant terminé.

Compte tenu de la perception du public selon laquelle les loyers dans la province ont augmenté de façon imprévisible et peu raisonnable durant la pandémie, dans le discours sur l'état de la province du 10 février, le premier ministre, Blaine Higgs, s'est engagé à entreprendre un examen de 90 jours de la situation du logement locatif en étudiant les données existantes, en écoutant les expériences de la population du Nouveau-Brunswick et en tirant des leçons d'autres administrations.

Pendant trois mois, une équipe de projet composée de représentants de neuf ministères provinciaux a consulté des organismes d'intervenants et des résidents de toute la province pour recueillir les récits d'expériences personnelles et les comparer avec des données probantes. Des locataires, des propriétaires, des promoteurs, des groupes de revendication communautaires, des entreprises, des banques, des urbanistes municipaux et d'autres intervenants ont participé à l'examen, qui consistait de 19 séances de mobilisation, huit ateliers de groupe réunissant plus de 170 participants et un sondage en ligne qui a recueilli plus de 5500 réponses.

« Pour la première fois, le gouvernement a adopté l'approche Une équipe, un GNB et a mis sur pied une équipe de projet interministérielle pour mener cet examen », a déclaré la greffière du Conseil exécutif et chef de la fonction publique, Cheryl Hansen. « Je remercie les membres de l'équipe de projet pour le travail qu'elle a accompli afin de réaliser un examen approfondi, équitable et objectif de la situation du logement locatif dans notre province. Les renseignements fournis dans ce rapport guideront le gouvernement dans le cadre de son processus décisionnel et l'aideront à déterminer les améliorations à venir. »

L'examen a souligné des lacunes dans l'accès à des logements abordables et convenables pour de nombreux Néo-Brunswickois. Malgré l'amélioration de l'incidence du faible revenu au cours des dernières années et la croissance constante de la population et de l'économie de la province, il existe des vulnérabilités en ce qui concerne le logement pour certains groupes de la population.

« Ces résultats montrent clairement qu'il n'existe aucune solution rapide permettant de corriger les problèmes systémiques, a affirmé Mme Hansen. Notre réponse nécessitera l'intervention collective de tous les ordres de gouvernement ainsi que l'appui d'organismes sans but lucratif, des entreprises et des organismes communautaires. »

Le rapport indique que, comme ailleurs au pays, le Nouveau-Brunswick enregistre des taux d'inoccupation inférieurs à ceux observés par le passé et des loyers généralement plus élevés, ce qui exerce des pressions sur l'accès à des logements abordables. La pandémie a amplifié certains enjeux du système, dont les suivants :

  • un écart entre ce dont la population a besoin et ce qui est offert sur le marché du logement locatif;
  • les coûts de construction et d'entretien des logements augmentent;
  • les logements locatifs à coût inférieur sont signalés comme étant inadéquats;
  • de nombreux Néo-Brunswickois font des choix difficiles pour se loger et ne se sentent pas protégés;
  • la construction de logements abordables peut comporter de nombreux obstacles; et
  • les communautés des régions rurales ont des défis uniques.

L'examen a proposé des solutions qui sont déjà en voie d'être mises en œuvre et a présenté de nouvelles recommandations qui permettraient :

  • d'améliorer l'accès aux services gouvernementaux existants;
  • de fournir des incitatifs aux locataires, aux propriétaires et aux promoteurs;
  • de réviser la Loi sur la location de locaux d'habitation du Nouveau-Brunswick, par exemple dans le but de limiter les hausses de loyer à une fois par année et d'offrir une meilleure protection contre les hausses de loyer déraisonnables;
  • d'assurer le recrutement de travailleurs de la construction et de bâtisseurs pour l'avenir;
  • de créer de nouveaux partenariats avec des organismes comme l'Association multiculturelle du Nouveau-Brunswick et le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick; et
  • de faire participer les locataires, les propriétaires et les promoteurs dans la refonte des services.

L'examen réalisé et les recommandations formulées ont été présentés au gouvernement provincial aux fins d'analyse et pour déterminer les prochaines étapes.

L'examen de 90 jours de la situation du logement locatif au Nouveau-Brunswick est disponible en ligne.

07-05-21