Mairie de Blois

11/14/2017 | News release | Distributed by Public on 11/13/2017 17:46

Réforme nationale du stationnement payant sur voirie : Blois choisit la continuité des tarifs - Le 14/11/2017

À partir du 1 janvier 2018, l'ensemble des communes de France devront appliquer une réforme de 2014 concernant le stationnement payant sur la voirie. Celle-ci prévoit de confier aux communes la gestion du stationnement et notamment des modalités en cas de défaut de paiement.

Blois a fait le choix de la continuité : les tarifs du stationnement immédiat sont maintenus à l'identique, ainsi que les places arrêt-minute et les zones rouge, verte et bleue. Il n'y a donc aucun changement pour les usagers qui paient leur stationnement immédiatement.

En cas de dépassement ou de non-paiement

Dans le cas d'un stationnement dépassant le temps payé ou de non-paiement initial, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) laisseront sur le pare brise du véhicule un avis de paiement, invitant au règlement du « forfait post-stationnement ». Dans les cinq jours qui suivent, ce forfait est de 17 € ; au-delà : 35 €. Dans une situation de dépassement de temps déjà payé, la somme déjà réglée est soustraite du forfait demandé.

Moyens de paiements : plus économiques, plus pratiques et plus nombreux

De nombreux moyens existent pour payer le stationnement à l'avance, le prolonger à distance ou régulariser sa situation dans les cinq jours suite à un non paiement. De nouveaux horodateurs ont été installés et vous pouvez passer par Internet ou une application mobile. Ces changements vous permettent notamment de régler « à la minute près » ou sans-contact et d'être prévenu·e sur votre téléphone de la fin prochaine de votre ticket.

Des ressources réutilisées localement pour la mobilité durable

Jusqu'à présent, les recettes des contraventions étaient perçues par l'État puis en partie reversées à la Ville. Désormais, les forfaits post-stationnement seront directement et intégralement perçus par la Ville puis réinvestis dans des projets de mobilité durable d'Agglopolys (pistes cyclables ou couloirs de bus, notamment).