Ministry of Culture and Communication of the French Republic

05/18/2021 | Press release | Distributed by Public on 05/18/2021 08:33

18.05.2021 Hommage de Roselyne Bachelot-Narquin à Raimund Hoghe

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, fait part de sa profonde émotion à l'annonce de la disparition de Raimund Hoghe, dont les œuvres ont animé la scène culturelle française et internationale pendant plus de 30 ans.

Raimund Hoghe est né en 1949 à Wuppertal, en Allemagne. Il débute sa vie professionnelle comme journaliste, notamment pour l'hebdomadaire Die Zeit dans lequel il publie de nombreux portraits d'artistes, tels Pier Paolo Pasolini ou Bernard-Marie Koltès.

Raimund Hoghe accompagne le travail de Pina Bausch, de 1980 à 1989, en étant son dramaturge au Tanztheater Wuppertal. En 1989, il décide de développer son propre travail chorégraphique et théâtral et à compter de cette date il crée plus de 30 œuvres. Pièces de groupe ou plus solitaires, toutes ses créations interrogent la diversité des corps et des êtres, l'histoire et la mémoire, avec une dimension profondément européenne.

En 1994, inspiré par le geste artistique de Pasolini, il s'engage à « jeter son corps dans la bataille » et décide d'interpréter son premier solo Meinwärts qui forme avec Chambre séparée et Another Dream une importante trilogie sur le XXe siècle. Son répertoire est peuplé d'œuvres abordant courageusement notre histoire comme Young People, Old Voices, Sacre-The Rite of Spring ou encore Swan Lake, 4 acts. Nombre de ses pièces ont été présentées sur les plus importantes scènes du monde. En France, le Théâtre de la Bastille, le Centre Pompidou dans le cadre du festival d'Automne à Paris, ou le Festival Montpellier danse étaient des partenaires fidèles de Raimund Hoghe.

Son œuvre s'est également déployée au travers de livres publiés dans plusieurs langues et des films comme La jeunesse est dans la tête, portrait intimiste de Marie-Thérèse Allier dans son antre de la Ménagerie de verre à Paris.

Raimund Hoghe a reçu de nombreux prix et décorations tels que le Deutscher Produzentenpreis für choreografie en 2001, le Prix de la critique française en 2006 ou le Prix du danseur de l'année 2008 par le magazine Ballettanz. En 2019 il est nommé Officier des Arts et Lettres en reconnaissance de sa « contribution extraordinaire à la collaboration culturelle entre la France et l'Allemagne ».

Raimund Hoghe laisse une œuvre immense avec laquelle il a tenté, pièce après pièce, de sonder les tourments de l'humanité.