CISC - Criminal Intelligence Service Canada

06/30/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/30/2022 13:47

Une femme est arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies après une collision avec une voiture de police 30 juin 2022 — Tracadie (Nouveau-Brunswick)

Une femme de 50 ans de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies après avoir heurté de plein fouet une voiture de police dans la municipalité.

Le 29 juin 2022, vers 20 h 20, un membre du Détachement de Tracadie de la GRC au volant d'un véhicule de police identifié était en route pour prêter assistance au Détachement de Neguac de la GRC pour un incident lié à une plainte de tapage. En s'engageant sur la route 11 près de l'intersection de la route Rivière-à-la-Truite, la policière s'est retrouvée face à face avec un véhicule utilitaire sport (VUS) qui circulait en sens inverse, dans la bretelle d'accès. La policière a tenté d'éviter le VUS, mais celui-ci l'a heurtée de plein fouet. Le véhicule de police a été lourdement endommagé, et la policière était coincée à l'intérieur. La conductrice du VUS a fui les lieux.

Un autre automobiliste s'est arrêté pour prêter main-forte à la policière, et pour l'aider à sortir du véhicule en toute sécurité. La policière, qui a été légèrement blessée dans la collision, s'est immédiatement mise à la recherche de la conductrice du VUS. Une femme a été découverte cachée dans les herbes hautes, environ 300 mètres plus loin, et a été arrêtée par la policière. La femme n'était pas blessée. La policière a été transportée à l'hôpital; elle a depuis reçu son congé.

Des membres du Détachement de Tracadie de la GRC, du Service de lutte contre les incendies de Tracadie et d'Ambulance Nouveau-Brunswick se sont rendus sur les lieux. Une voie de la route a été fermée pendant plusieurs heures, mais la circulation a repris son cours normal depuis. Plus tard, un enquêteur de la GRC chargé de la reconstitution des collisions s'est rendu sur les lieux dans le cadre de l'enquête.

D'autres policiers ont transporté la femme qui avait été arrêtée au Détachement de Tracadie, où un alcootest a été effectué. Le test a permis de déterminer que l'alcoolémie de la conductrice était environ trois fois la limite légale. La femme a plsu tard été remise en liberté, et elle doit comparaître en cour provinciale à Tracadie le 24 février 2023.

« Nous voulons témoigner notre profonde gratitude envers le citoyen qui s'est arrêté et a aidé notre membre pendant qu'elle était coincée dans son véhicule, et envers les premiers intervenants de nos partenaires qui nous ont prêté assistance avec cet incident », dit le caporal Kevin Plourde du Détachement de Tracadie de la GRC.

« Cette situation aurait pu être extrêmement grave pour tout le monde, y compris notre membre », ajoute le caporal Plourde. « Si jamais vous aviez besoin d'un rappel sur les dangers de la conduite avec les capacités affaiblies, ne cherchez pas plus loin. Pour votre sécurité et celle de tous les usagers de la route, il est important de toujours être sobre au volant, surtout à l'aube de la longue fin de semaine. »

L'enquête se poursuit.