Planet Media SA

08/09/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/09/2022 07:31

Et si le cou des girafes venait en fait de la sélection sexuelle ?

Une nouvelle étude menée sur un fossile de giraffidé découvert en Chine révèle que la taille prédominante du cou des girafes serait en réalité un attribut sexuel chez le mammifère.

L'origine du grand cou des girafes a fait l'objet de nombreuses hypothèses, indique Science & Vie. L'un d'entre elles avance que la taille impressionnante de cette partie de leur corps serait une résultante d'une sélection alimentaire. Leur cou leur permet de pouvoir atteindre plus facilement leur nourriture comme les feuilles des arbres. Cette théorie suppose que le cou de l'animal a grandi de génération en génération pour atteindre une taille impressionnante de nos jours. Pourtant, deux zoologistes ont émis une autre hypothèse, appelée 'necks for sex', bien différente, en 1996. Selon eux, la longueur du cou des girafes servirait en fait d'attribut sexuel aux espèces mâles qui s'en servent pour s'affronter entre eux en se mettant des coups de tête.

En Chine, des découvertes menées par des paléontologues ont mis à jour des fossiles d'une espèce cousine des girafes. Sur les ossements retrouvés, les scientifiques ont constaté que les vertèbres de l'animal étaient très robustes, comparables aux bois des cervidés ou aux cornes des bovidés. Bastien Mennecart, chercheur au Musée d'histoire naturelle de Bâle, en Suisse, et coauteur de l'étude, affirme : "Nous avons montré que ces caractéristiques (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur GEO :