Planet Media SA

08/05/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/05/2022 16:31

Le Vatican a certes assaini son budget, mais il doit réduire chaque année son patrimoine pour se financer

Le déficit 2021 est minime : trois millions d'euros pour 1,1 milliard de budget. En revanche, le Saint-Siège doit se séparer chaque année d'une partie de son patrimoine, pour environ 20 à 25 millions d'euros.

Le Vatican continue à mettre de l'ordre dans ses comptes. Son budget est quasiment à l'équilibre en 2021, avec un déficit modique de trois millions d'euros alors qu'il était attendu à 33 millions. Ce résultat a été qualifié de "positif" par le préfet du Secrétariat à l'Economie, le religieux espagnol Juan Antonio Guerrero, vendredi 5 août. Mais il masque toutefois des problèmes structurels.

En effet, "le Saint-Siège réduit chaque année son patrimoine pour couvrir les services de la Curie romaine", son gouvernement central, a ajouté le préfet aux médias vaticans. Le Saint-Siège vend pour "20-25 millions d'euros de patrimoine en moyenne chaque année" car "la mission du Pape n'est pas suffisamment financée".

En 2021, le Vatican a dégagé des revenus de 1,1 milliard d'euros, à peu près stables par rapport à 2020. La baisse des donations a été compensée par une baisse des dépenses et une meilleure gestion des actifs immobiliers, selon les comptes publiés vendredi.

"Il y a des domaines à améliorer"

"Nous ne recherchons pas un excédent, mais la pérennité du service du Saint-Siège", a déclaré Juan Antonio Guerrero, dans un entretien à l'agence...

A lire aussi sur Franceinfo :