CBoC - The Conference Board of Canada

10/20/2017 | Press release | Distributed by Public on 10/20/2017 11:33

Les finances publiques du Québec se portent bien

MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 - L'Institut du Québec (IdQ) dévoile aujourd'hui son analyse annuelle sur les finances publiques du Québec dans le contexte canadien. Principal constat : la gestion serrée qu'exerce le Québec sur ses dépenses publiques porte ses fruits. Dans un avenir prévisible, le gouvernement continuera à dégager des surplus substantiels, et ce, même après le versement au Fonds des générations.

« L'effet combiné de dépenses prévues mais qui ne se sont finalement pas concrétisées, et de la croissance économique qui s'est avérée meilleure que ne le prévoyaient les modèles fait en sorte que les surplus qui enrichissent aujourd'hui la réserve de stabilisation sont devenus structurels », déclare Jean-Guy Côté, directeur associé de l'IdQ.

La dette du Québec est désormais sous contrôle grâce à des versements élevés au Fonds des générations. « La stratégie mise de l'avant par le Québec semble fonctionner : les versements au Fonds des générations se traduisent par un déclin du ratio dette brute sur PIB. Une première depuis des années! », affirme Sonny Scarfone, économiste à l'IdQ. Le maintien de ces versements est donc primordial pour que le ratio dette brute sur PIB reste dans les limites de l'acceptable. Rappelons que le Québec demeure une des provinces les plus endettées au Canada.

En parallèle, le gouvernement fédéral semble adopter une toute autre stratégie en matière de finances publiques. Ce retour aux déficits du Canada a toutefois des incidences directes sur le Québec et ce, même s'ils demeurent dans les limites de l'acceptable selon les standards établis par l'OCDE. Ainsi, lorsqu'on additionne les dettes fédérale et provinciale, un constat s'impose : l'endettement par habitant au Québec ne se résorbe pas.

Face à une telle situation, il s'avère plus que jamais essentiel pour le Québec de maintenir ses versements au Fonds des générations afin de conserver la dette combinée par Québécois dans les limites de l'acceptable.

Le rapport Réalité des Finances publiques du Québec et du Canada est disponible sur le site www.institutduquebec.ca.