AFD - French Development Agency

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 09:32

L'Union européenne, l'Agence française de développement et l'UNICEF réaffirment leur soutien au secteur de l'eau au Liban

Le Ministère de l'Énergie et de l'Eau ainsi que l'Établissement des Eaux de Beyrouth et du Mont-Liban inaugurent la station de pompage d'eau de Naameh qui approvisionne plus de 300,000 personnes à Beyrouth et dans le Mont-Liban.

30 avril 2024 - Le Ministère de l'Énergie et de l'Eau, en collaboration avec l'Établissement des Eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, l'Union européenne, l'Agence française de développement et l'UNICEF, ont inauguré la station de pompage d'eau de Naameh nouvellement réhabilitée, en présence de plusieurs ambassadeurs des pays de l'Union européenne.

Les travaux de réhabilitation amélioreront l'efficacité de cette station de pompage d'eau et aideront à fournir de l'eau propre à plus de 300 000 personnes à Beyrouth et dans le Mont-Liban.

Ce projet, mis en œuvre par l'AFD et l'UNICEF, fait partie d'un programme plus large (appelé SEPAL) co-financé par l'Union européenne et l'AFD pour un montant total de 38 millions d'euros. Il vise à améliorer l'accès à l'eau potable pour plus d'un million de personnes à travers le Liban.

« Ce projet s'inscrit dans le cadre des démarches mises en œuvre par le Ministère de l'Énergie et de l'Eau, en collaboration avec les Établissements des Eaux, pour revitaliser le secteur de l'eau et assurer sa durabilité, notamment durant cette période sensible », a déclaré Dr Walid Fayyad, Ministre de l'Énergie et de l'Eau. « Le soutien financier de l'Union européenne pour ces projets constitue la pierre angulaire de l'aide internationale pour soutenir le Liban. Le Ministère s'appuie sur les efforts et l'engagement des bailleurs pour accroître les investissements en faveur de la durabilité du secteur de l'eau, en renforçant sa dépendance vis-à-vis des systèmes d'énergie solaire pour réduire les coûts, ainsi qu'en investissant dans les eaux de surface, notamment dans les barrages comme le barrage de Bisri, pour son impact positif et stratégique sur la garantie de la durabilité financière, environnementale et économique du secteur de l'eau. »

En ces temps difficiles, l'Union européenne soutient le Liban dans l'exploitation et la maintenance des services publics d'eau, améliorant l'accès à l'eau potable pour plus de 3 millions de personnes dans le pays. De plus, l'Union européenne a financé la réparation de plus de 1 000 pannes de stations de pompage d'eau.

Depuis plusieurs années, l'Union européenne et la France sont présentes aux côtés du ministère et des Etablissements des Eaux, à la fois via le financement d'investissements, et dans le cadre d'une assistance technique, visant à accompagner la réforme du secteur.

L'Ambassadrice de l'Union européenne au Liban, Sandra De Waele, a souligné « qu'avec nos États membres, nous nous engageons à soutenir le Liban dans la réforme de la gestion de son secteur de l'eau ». L'Union européenne soutient le Liban dans la réforme de son secteur de l'eau, notamment par la révision de la stratégie en matière d'eau, l'amélioration des cadres juridiques et la révision des tarifs. « Il revient en fin de compte aux autorités nationales et locales libanaises de garantir la durabilité des services publics d'eau », a-t-elle ajouté.

Confirmant cet engagement, l'Ambassadeur de France, M. Hervé Magro a souligné la collaboration étroite avec le ministère, à travers l'AFD, pour soutenir la mise en œuvre du plan de redressement du secteur. Il a ajouté : « au vu des enjeux de santé publique lié à l'accès à l'eau, je réitère l'importance d'une approche globale pour garantir des services d'eau potable de qualité à la population. Cela implique l'amélioration des infrastructures, le renforcement des capacités institutionnelles et la promotion de l'abonnement au service. Mais pour que ces efforts perdurent, les autorités libanaises doivent prendre des mesures décisives. La France, l'Union européenne et les États membres se tiennent aux côtés du ministère pour améliorer les performances du secteur tout en suivant de près la mise en œuvre des réformes nécessaires. »

« En collaboration avec l'Union européenne, nous avons soutenu le secteur de l'eau au Liban pour garantir la disponibilité continue de l'eau pour tous grâce au système d'eau public, surtout en ces temps difficiles », a pour sa part déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l'UNICEF au Liban. « Cette année, grâce au généreux soutien financier de l'Union européenne et en partenariat avec l'Agence française de développement, nous développerons et mettrons en œuvre 32 projets qui contribueront à la relance des Établissements des Eaux, renforçant leur capacité à fournir des services d'eau de qualité et résilients au climat, comme le prévoit la Stratégie nationale du secteur de l'Eau. »

Le directeur général de l'Établissement des Eaux de Beyrouth et du Mont-Liban, Jean Gibran, a déclaré : « L'UNICEF et l'Union européenne ont contribué à la résilience des institutions de l'eau et à garantir l'accès à l'eau pour les citoyens, alors même que l'économie s'effondre depuis près de quatre ans. Aujourd'hui, nous nous efforçons d'élaborer un plan et une stratégie pour le secteur de l'eau, accompagnés d'un programme de réforme préparé en collaboration avec l'Agence française de développement et soutenu financièrement par l'Union européenne, et nous sommes déterminés à rester et à poursuivre notre parcours pour raviver nos institutions et les remettre sur leur cours naturel, et à être la force motrice du secteur de l'eau au Liban, garantissant sa durabilité et rendant son avenir prometteur grâce à notre collaboration. »