Results

UN - United Nations

11/11/2019 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2019 11:22

Soudan du Sud: le Secrétaire général salue la prorogation de la période de prétransition

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd'hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU:

Le Secrétaire général salue la décision prise par le Conseil des ministres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), suite à l'accord conclu par les parties soudanaises sous les auspices de l'Ouganda et du Soudan, de proroger la période de prétransition de 100 jours supplémentaires.

Le Secrétaire général exhorte les parties à utiliser cette prorogation pour faire des progrès supplémentaires sur des points critiques, notamment les arrangements sécuritaires ainsi que le nombre et les frontières des États, afin de permettre la formation d'un gouvernement d'unité nationale transitoire et inclusif. Le Secrétaire général exhorte également le Gouvernement du Soudan du Sud à appuyer le processus en libérant le montant annoncé de 100 millions de dollars par le biais d'un mécanisme transparent et responsable.

Comme l'a souligné l'IGAD, les réunions en tête à tête des dirigeants des parties continueront d'être essentielles pour maintenir l'élan. Le Secrétaire général réaffirme l'importance critique du rôle de l'IGAD et de l'Union africaine dans ce processus politique, ainsi que la volonté constante des Nations Unies d'appuyer ces efforts.