Kanton Bern

11/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 11/17/2022 07:54

Konstruktiver Dialog zum Thema Fachkräftemangel mit Vertreterinnen und Vertreter der Kitabranche im Kanton Bern gestartet

Des représentantes et des représentants de crèches, de Kibesuisse, de la Direction de l'instruction publique et de la culture, de l'Organisation du monde du travail dans le domaine social du canton de Berne, du Syndicat des services publics et de la division Famille et société de l'Office de l'intégration et des affaires sociales (OIAS) se sont réunis pour la première fois le 16 novembre 2022, sous la direction de Manuel Michel, chef de l'OIAS. Le but de cette rencontre était de rechercher des solutions pour faire face à la pénurie de personnel dans la branche.

Les personnes présentes sont d'accord pour dire que le niveau élevé des normes de qualité auxquelles est actuellement assujettie la garde d'enfants dans les crèches doit être conservé dans le contexte de l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur les programmes de soutien à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (OEJF) et que le bien des enfants doit être la priorité. Les crèches sont soutenues dans la réalisation de ces objectifs par l'activité de surveillance que les expertes de l'OIAS assurent dans un esprit de dialogue constructif. L'OIAS aide ainsi les crèches à trouver des solutions adaptées afin de répondre aux défis posés par la mise en œuvre concrète de l'OEJF.

Il reste toutefois à élaborer des solutions pragmatiques et neutres sur le plan des coûts et à organiser leur mise en application afin d'optimiser le système et de maintenir une prise en charge de bonne qualité dans les structures concernées par la pénurie de personnel qualifié.

Comme l'ordonnance ne pourra pas être adaptée avant le 1er janvier 2024, il est important d'analyser le cadre légal en vigueur et de définir des mesures pouvant être mises en œuvre rapidement dans ce cadre.

Les organisations impliquées dans le dialogue se rencontreront régulièrement et, si nécessaire, elles publieront des communications communes.