MotoGP

10/17/2021 | News release | Distributed by Public on 10/17/2021 09:28

Quartararo en passe de rejoindre un club fermé de 16 pilotes

Fabio Quartararo aura ce week-end au Grand Prix Nolan du Made in Italy et d'Émilie-Romagne une première balle de match pour remporter le championnat du monde MotoGP™ 2021. S'il y parvient, le Niçois rejoindra un club fermé de 16 pilotes.

El Diablo a attiré les regards du monde de la moto lorsqu'il est devenu double champion du monde FIM CEV Moto3™ Junior en 2013 et 2014. Sans surprise, il était très attendu lors de ses débuts en Grand Prix en 2015. Toutefois, le pilote tricolore n'est jamais parvenu à décrocher un titre en Moto3™ et Moto2™, avant de rejoindre le MotoGP™ en 2019 avec Petronas Yamaha SRT.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Niçois n'a eu aucun mal à s'adapter à la catégorie reine. Aujourd'hui, en 2021, le jeune homme de 22 ans est en passe de remporter le titre MotoGP™. S'il parvient à tenir son rival Francesco Bagania (Ducati Lenovo Team) jusqu'au drapeau à damier à Valence, El Diablo deviendra le 17e pilote de l'histoire à remporter la couronne de la catégorie reine sans avoir gagné de titre en Moto2™ ou Moto3™ auparavant.

En effet, Fabio Quartararo a la possibilité de devenir le premier pilote européen à réaliser cela depuis Franco Uncini en 1982. Les trois derniers champions du monde de MotoGP™ que sont Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Jorge Lorenzo, avaient au préalable tous remporté au moins un titre dans une catégorie inférieure.

La carrière de Franco Uncini 09/09/2016

Revivez les meilleurs moments de la carrière de Franco Uncini, promu MotoGP™ Legend à Misano.

Cependant, comme on le sait tous, il n'y a pas de recette précise pour être champion du monde MotoGP™. Casey Stoner, qui est considéré par beaucoup comme un des meilleurs pilotes de l'histoire de la discipline, n'a lui non plus jamais été sacré en 125cc ou 250cc. Nicky Hayden, champion du monde en MotoGP™ en 2006, n'a même jamais roulé dans les catégories inférieures avant d'arriver au sommet.

Dans ce cercle très fermé, on retrouve également Kenny Roberts Jr et son père Kenny Roberts, ainsi que d'autres légendes telles que Mick Doohan, Leslie Graham, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Eddie Lawson, Wayne Gardner, Freddie Spencer, Franco Uncini, Marco Lucchinelli, et Barry Sheene. Les deux derniers noms de cette liste sont le champion du monde 1957 Libero Liberati et Umberto Masetti, titré en 1950 et 1952.

Fabio Quartararo va-t-il ajouter ce nom à cette liste de champions ? Le temps nous le dira.

Regardez les courses en Direct ou OnDemand, et profitez avec le VidéoPass, de tout le contenu motogp.com, qu'il s'agisse d'interviews, de sujets techniques… ou encore d'épreuves historiques.