UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

12/09/2021 | Press release | Distributed by Public on 12/09/2021 07:01

Mémoires englouties - La protection du patrimoine culturel subaquatique

Conférence internationale à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention de 2001 sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, Rome / en ligne, 9 décembre 2021

L'Italie, en partenariat avec l'UNESCO, organisera le 9 décembre 2021 une conférence internationale à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de 2001.

Le 2 novembre 2021, la communauté internationale a célébré le 20e anniversaire de la de la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de 2001.

La conférence fera le point sur les réalisations de la Convention, ses défis et son application. Elle permettra aux participants de débattre du statut et des perspectives de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine submergé. Les intervenants sont des experts scientifiques de renommée internationale issus d'organisations et d'institutions impliquées dans des initiatives majeures en matière de patrimoine culturel subaquatique. La conférence est promue et coordonnée dans le cadre des activités du Secrétariat général du ministère de la Culture, Service II - Bureau de l'UNESCO, et s'adresse au personnel technique des organismes concernés, ainsi qu'à un public plus large d'experts et de partenaires (universités, musées, administrations locales, autorités maritimes). Elle est organisée en coopération avec l'UNESCO.

L'Italie a joué un rôle clef dans la naissance de la Convention de 2001, pas seulement pour avoir activement participé à sa rédaction mais surtout en raison de sa contribution décisive au développement de l'archéologie subaquatique moderne dans la seconde moitié du vingtième siècle. Le 20e anniversaire de la Convention est donc l'occasion de faire un premier bilan de l'efficacité de la Convention, à travers l'exemple de l'Italie et de divers autres États, au moment du lancement de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). La Conférence débattra entre autres et surtout du rôle du patrimoine culturel subaquatique pour le développement durable de l'océan et de la place importante que la culture et le patrimoine devraient occuper dans la Décennie.

L'année 2021 marque en outre le début de la nouvelle phase de la Convention de 2001 grâce au lancement du premier processus de coopération multilatérale pour la protection d'une zone de patrimoine culturel subaquatique dans les eaux internationales, les bancs de Skerki dans le Canal de Sicile, lancé à l'initiative de l'Italie. Ces bancs sont emblématiques pour leur riche patrimoine, le lieu ayant préservé la mémoire de l'histoire de la Méditerranée pendant des siècles, de l'époque romaine à nos jours. La conférence sera l'occasion de présenter l'état d'avancement de cette coopération.

La conférence sera diffusée sur YouTube, Facebook, Instagram et Twitter via la chaîne du ministère de la Culture.

Ordre du jour provisoire.