Planet Media SA

06/02/2022 | Press release | Archived content

Pas-de-Calais : une grève des agents de l'énergie cause des coupures de courant

"En lien avec les mouvements sociaux, il y a eu des coupures volontaires cette nuit dans la région de Béthune, qui ont entraîné 85 000 foyers coupés", a décrit RTE.

Les employés des industries électriques et gazières faisaient grève pour leurs salaires. Des coupures de courant ont touché dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 juin des dizaines de milliers de foyers dans le Pas-de-Calais. "En lien avec les mouvements sociaux, il y a eu des coupures volontaires cette nuit dans la région de Béthune, qui ont entraîné 85 000 foyers coupés entre 23h30 et 1h40", décrit RTE. Le gestionnaire du réseau électrique a déclaré qu'il allait porter plainte, comme il le fait systématiquement contre ce type d'"actes de malveillance". "Il n'y a pas eu d'autres coupures d'électricité cette nuit en lien avec les mouvements sociaux", a précisé RTE, même si d'autres sites sont occupés par des grévistes.

C'est notamment le cas au poste de Coulange, en Ardèche, à la sortie de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, où "des grévistes viennent d'investir le poste" et d'y établir un piquet de grève, selon Francis Casanova, délégué syndical central CGT à RTE. Le gestionnaire parle pour sa part d'un piquet de grève devant le site et non à l'intérieur. "C'est une forme d'avertissement, de moyen de pression pour dire qu'il y a des...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !