UN - United Nations

11/29/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/29/2021 20:53

Le Programme de communication sur l’holocauste tiendra le 2 décembre un débat sur l’éthique pour marquer le soixante-quinzième anniversaire du procès des médecins nazis

Le Programme de communication sur l'Holocauste et les Nations Unies organisera une table ronde en ligne intitulée « L'éthique, la justice et l'Holocauste », le jeudi 2 décembre 2021 à 12 h 00 EST.

L'évènement marquera la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, et le soixante-quinzième anniversaire du procès des médecins qui s'était ouvert le 9 décembre 1946 à Nuremberg, en Allemagne.

À l'occasion de ce procès, 23 médecins et administrateurs nazis allemands avaient été inculpés pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis pendant l'Holocauste. Les accusés avaient planifié et mis en œuvre des expériences médicales inhumaines et contraires à la déontologie. Un grand nombre de médecins et infirmières n'avaient toutefois pas été jugés, dont certains avaient exécuté le « programme d'euthanasie », première expression du meurtre organisé et sanctionné par l'État de femmes, d'enfants et d'hommes jugés « indignes de vivre » par les nazis en raison de troubles psychiatriques, neurologiques ou physiques.

La table ronde réunira des experts pour examiner les questions d'éthique médicale, de racisme et de justice dans le contexte de l'Holocauste. Elle soulignera l'importance pour les médecins d'aujourd'hui et de demain de cultiver les valeurs des droits de l'homme et de la dignité humaine.

Les panélistes incluront M. Herwig Czech, professeur d'Histoire de la médecine, Département d'éthique, de collections et d'histoire de la médecine, Université médicale de Vienne; M. Stephen Smith, Directeur exécutif de la USC Shoah Foundation; Mme Stacy Gallin, fondatrice et directrice de l'Institut Maimonides pour la médecine, l'éthique et l'Holocauste; Mme Hedy Wald, professeure clinicienne de médecine familiale, Warren Alpert Medical School, Brown University ; et M. Avi Omer, fondateur de Social Excellence Forum, une ONG basée en Israël qui travaille avec des lycéens pour développer un leadership éthique. Mme Patricia Heberer Rice, historienne principale, Musée commémoratif de l'Holocauste des États-Unis, animera la discussion.

Pour assister au débat, inscrivez-vous sur : https://bit.ly/31gZ17T