Department of Agriculture and Agri-Food of Canada

07/18/2019 | Press release | Distributed by Public on 07/18/2019 09:48

Le lieutenant‑général Jean‑Marc Lanthier assume ses nouvelles fonctions de vice‑chef d’état‑major de la défense

Le 18 juillet 2019 - Ottawa - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, au Quartier général de la Défense nationale, le général Jonathan Vance a présidé la cérémonie de passation des fonctions au cours de laquelle le lieutenant‑général Jean‑Marc Lanthier a assumé ses nouvelles responsabilités de vice‑chef d'état‑major de la défense (VCEMD), prenant ainsi la relève du lieutenant‑général Paul Wynnyk, qui prend sa retraite après plus de 38 ans de service envers le Canada.

À titre de commandant adjoint des Forces armées canadiennes (FAC), le VCEMD est responsable d'un vaste éventail de tâches visant à assurer l'atteinte des objectifs politiques et stratégiques de la Défense nationale. Relevant à la fois du chef d'état‑major de la défense et du sous‑ministre de la Défense nationale, le VCEMD dirige aussi le Quartier général de la Défense nationale et toutes ses activités.

Avec plus de 30 ans de service militaire à son actif, qui comprennent la participation à six missions internationales et à deux opérations nationales, le lieutenant‑général Lanthier est un chef éminemment compétent et expérimenté. En plus de son expérience opérationnelle, il a servi au sein de l'organisation du VCEMD en tant que chef de programme. Il était alors responsable de diriger les stratégies ministérielles et de produire une analyse sur la planification et l'affectation des ressources à l'appui de l'exécution de la mission de la Défense. Le lieutenant‑général Lanthier devient VCEMD après avoir assuré le commandement de l'Armée canadienne depuis juillet 2018.

Le départ à la retraite du lieutenant‑général Wynnyk met un terme à une carrière militaire qui s'est échelonnée sur près de quatre décennies, depuis son enrôlement dans les Forces armées canadiennes en 1981 en tant que réserviste. Outre son affectation en tant que vice‑chef d'état‑major de la défense, il a occupé divers postes de commandement, y compris, plus récemment, au sein de l'Armée canadienne et du Commandement du renseignement des Forces canadiennes. Le lieutenant‑général Wynnyk a mené une longue et brillante carrière dans les FAC, et c'est avec honneur et distinction qu'il a servi son pays.

La cérémonie de passation des fonctions s'est déroulée au Quartier général de la Défense nationale, à Ottawa, en présence de membres militaires et civils de l'Équipe de la Défense et de leurs familles.