Ramsay Générale de Santé SA

11/22/2021 | Press release | Distributed by Public on 11/22/2021 09:12

La Société d’Imagerie Médicale de Douai renouvelle ses salles de radiologie et de mammographie

La Société d'Imagerie Médicale de Douai (Ramsay Santé) dispose de nouvelles gammes d'équipements pour ses salles de radiologie et de mammographie. Ces installations, à la fine pointe de la technologie, offrent des atouts pour les équipes médicales comme pour les patients.

Benoit Cauwet est responsable du service d'imagerie médicale depuis mai 2019. Chargé, entre autres, de la gestion et de l'organisation des salles d'examens, il revient sur les changements qui ont été opérés.

Un équipement performant et adaptable

La salle de radiologie et la salle de mammographie et macrobiopsie mammaire (geste qui consiste à ponctionner à l'aide d'une aiguille une lésion située dans le sein) sont équipées d'un tout nouvel appareillage. « Nous utilisons désormais la radiologie numérique grâce à la technologie du capteur plan. Ainsi, l'opérateur n'a plus à effectuer de nombreuses manipulations, ce qui lui permet de consacrer plus de temps au confort et à la relation avec les patients », explique Benoit Cauwet.

Les installations sont donc plus ergonomiques pour les équipes médicales, mais aussi pour les patients. « La table de radiologie est plus large et peut se baisser très près du sol pour accueillir tous les patients, dont ceux à mobilité réduite. La puissance de la table est également plus élevée, ce qui nous permet d'accueillir des patients de toute morphologie et de tout poids », ajoute Benoit Cauwet. Concernant l'équipement de la salle de mammographie, il est également parfaitement adaptable à la morphologie de chaque patiente et à la localisation des lésions.

Un autre avantage réside dans le fait que les appareils sont beaucoup moins irradiants. « La dose émise est divisée entre 5 et 10, en fonction du type d'examen. La durée des examens est aussi beaucoup plus courte », précise le responsable. En outre, ce nouvel équipement apporte plus de confort pour le patient et permet un gain de temps.