salesforce.com France SAS

09/23/2021 | Press release | Distributed by Public on 09/23/2021 07:50

Salesforce atteint ses objectifs en matière de neutralité carbone et d’utilisation d’énergies renouvelables sur l’ensemble de sa chaîne de valeur

Sustainability Cloud 2.0 accélère la transition des clients vers la neutralité carbone

Salesforce s'engage à financer la plantation de 30 millions d'arbres supplémentaires en 2021 en partenariat avec Global Citizen et 1T.org et annonce un don de 1 million de dollars aux organisations de reforestation American Forests et One Tree Planted,

Salesforce et Accenture aident ISDI à réduire son impact sur l'environnement et à sensibiliser ses clients sur la question du développement durable. Nous vous invitons à consulter la vidéo réalisée en partenariat avec Accenture


Paris, le 23 septembre 2021-
Salesforce (NYSE : CRM), le leader mondial du CRM, annonce avoir atteint la neutralité carbone sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, ainsi que l'objectif des 100 % d'énergies renouvelables pour ses opérations. L'éditeur a élaboré des stratégies de réduction de ses émissions directes et indirectes (sur les scopes 1, 2 et 3) en tenant compte de quatre principales catégories : travail nomade, infrastructure, déplacements professionnels et logistiques.

Salesforce dévoile également Sustainability Cloud 2.0 pour accélérer la transition des clients vers l'équilibre en matière d'émissions de CO2 et de gaz à effet de serre et aider les entreprises à piloter leur stratégie sur ce domaine. Les nouvelles innovations incluent Slack-First Sustainability pour faciliter la collaboration avec les fournisseurs, un écosystème de compensation carbone et des plans d'action climatique spécifiques à l'industrie.

« Le changement climatique est l'une des crises les plus urgentes auxquelles nous sommes confrontés à travers le monde, et chacun de nous a une responsabilité et peut faire quelque chose », a déclaré Marc Benioff, PDG et président de Salesforce. Je suis fier que Salesforce fasse partie des entreprises à avoir atteint la neutralité carbone et que nos activités s'appuient à 100 % sur des énergies renouvelables. Néanmoins, nous devons poursuivre nos efforts tant que nous n'avons pas entrepris tout ce qui est en notre pouvoir et embarqué toutes les entreprises dans cette transition.Ensemble, nous pouvons traiter 100 gigatonnes de carbone en restaurant, conservant ou en faisant pousser 1 milliard d'arbres ; stimuler une révolution menée par des écopreneurs afin de développer des solutions innovantes pour le climat ; et accélérer la transition des sociétés du classement Fortune 1000 vers l'objectif du zéro émission nette. »

« Le dérèglement climatique affecte chacun d'entre nous et toute la planète, notamment les populations les plus pauvres et vulnérables, ce qui accentue les inégalités mondiales », déclare Suzanne DiBianca, directrice de l'impact et vice-présidente exécutive des relations avec les entreprises chez Salesforce. « Grâce à Sustainability Cloud, nous avons accéléré notre transition vers la neutralité carbone, et nous fournissons désormais à nos clients les outils de transformation et les données éprouvées nécessaires pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et agir pour le climat. »

Le développement durable est un concept essentiel à la crédibilité des entreprises. En effet, les clients veulent désormais faire affaire avec des interlocuteurs pleinement engagés dans l'action pour le climat. En effet, 58 % des personnes interrogées seraient prêts à dépenser davantage pour collaborer avec de telles entreprises.

Salesforce étend sa neutralité carbone à l'intégralité de sa chaîne de valeur (scope 1, 2 et 3)

Salesforce continue d'œuvrer pour limiter la hausse des températures à 1,5 C° en se focalisant sur six priorités en matière de développement durable : réduire les émissions, éliminer les gaz à effet de serre, faire pousser un billion d'arbres et restaurer les écosystèmes, éduquer et mobiliser, innover, réglementer et mettre en place des politiques.

L'entreprise dévoile aujourd'hui son Plan d'action pour le climat, qui vise à offrir aux entreprises un schéma directeur afin d'accélérer leur transition vers la neutralité carbone.

« Nous avons besoin d'agir de manière urgente et audacieuse si nous voulons tenir la promesse du Plan d'action pour le climat vers un monde zéro carbone plus sain, plus propre et plus résilient, sans perdre de temps. Salesforce a fait preuve d'un leadership conséquent dans l'action climatique grâce à son travail d'innovation, de décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement et ses communications institutionnelles. J'encourage les entreprises du monde entier à se joindre à nous dès maintenant et à nous rejoindre dans la course au zéro carbone », a déclaré Nigel Topping, UN High Level Climate Champions de la COP26.

Salesforce a atteint le stade du zéro émission nette :

  • En s'engageant publiquement à respecter l'objectif de la communauté internationale (assurer une transition juste et équitable vers la neutralité carbone pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C).

  • En faisant de la réduction de ses émissions une priorité, et en alignant l'ensemble de sa chaîne de valeur (scope 1, 2 et 3) sur l'objectif mondial de réduction de 50 % des émissions de CO2 à l'horizon 2030, et des émissions nettes proches de zéro pour 2040. Avec Sustainability Cloud, Salesforce a identifié les opportunités les plus à même de réduire son empreinte carbone.

  • En compensant ses émissions restantes par l'achat de certificats d'énergie renouvelable et des crédits-carbone de grande crédibilité, un impact, et des cobénéfices élevés. L'éditeur s'est limité à utiliser des crédits d'absorption sur le long terme, et à privilégier à court terme un mélange de crédits d'absorption et de prévention des émissions.

Salesforce a annoncé en 2021 avoir atteint les 100 % d'énergies renouvelables sur l'ensemble de ses activités, en compensant sa propre consommation par le rachat de quantités d'électricité verte équivalentes. Depuis l'annonce de cet objectif en 2013, Salesforce s'efforce d'accélérer la transition du monde vers des sources d'électricité propres et renouvelables, afin de contribuer au projet d'un monde sans énergies fossiles.

Pour lutter contre le dérèglement climatique, les entreprises doivent diminuer leurs émissions et intensifier leurs efforts de captation des gaz à effet de serre. Salesforce est déterminé déterminée à promouvoir des outils naturels d'absorption du CO2 (ex. : arbres et océans), tout en déployant d'autres solutions technologiques. Des écopreneurs aux entreprises, chacun devra innover pour accélérer la décarbonation de la planète.

Sustainability Cloud 2.0 accélère la transition des entreprises vers la neutralité carbone

Plus de 70 % des individus estiment que la diminution des émissions devrait être prise en compte dans les activités des entreprises. Cependant, le suivi des émissions de leurs chaînes de valeur est à la fois complexe et chronophage. Avec Sustainability Cloud, Salesforce est parvenu parvenue à réduire la durée de son processus de comptabilité carbone de plus de 6 mois à seulement 6 semaines.

Sustainability Cloud est conçu pour aider les clients à suivre et à réduire leurs émissions, tout en les poussant à agir. Cette prise de décision est possible grâce à une vue complète de leur empreinte environnementale générée par de données détaillées présentables à leurs investisseurs, et utilisables pour effectuer un reporting personnalisé conformément aux critères ESG. Ces données sont essentielles pour les audits tiers, les dossiers financiers, la réputation de l'entreprise et l'instauration de la confiance avec toutes les parties prenantes. Des clients tels que ISDI en France (Voir le paragraphe plus loin), Clif Bar & Company, , MillerKnoll, Uhuru et XERO commencent déjà à utiliser Sustainability Cloud pour suivre leurs émissions de carbone et prendre des mesures.

Premier client français, ISDI pilote sa stratégie environnementale et sensibilise les visiteurs de ses centres de formation

Depuis le début de l'année, ISDI, un organisme de formation international approuvé par Salesforce, a pu mettre en place une politique de développement durable complète, tout en sensibilisant la communauté Salesforce, les Trailblazers rendant visite à ses centres. Accenture a contribué à l'intégration de Salesforce Sustainability Cloud au sein de la stratégie, du modèle opérationnel et des technologies du centre de formation d'ISDI à Paris. L'organisme est ainsi devenu la première entreprise française à utiliser la solution Salesforce pour surveiller, analyser et diffuser rapidement des données environnementales fiables, afin d'adapter ses initiatives visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d'informations nous vous invitons à

Nouvelle version Sustainability 2.0

Aujourd'hui, avec Sustainability Cloud 2.0, Salesforce les aide dans leur transition vers la neutralité carbone en les accompagnant sur les six priorités de développement durable et en transformant les engagements en actions. Dans la prochaine génération de Sustainability Cloud, les entreprises seront témoins de :

  • En matière de réduction des émissions, les fournisseurs représentent une part importante de l'équation. Les entreprises peuvent profiter d'un reporting sur leurs émissions de scope 3 grâce à Slack-First Sustainability. Cet outil leur permet d'interagir et de collaborer sans effort et de façon sécurisée à l'échelle avec leurs fournisseurs au sujet d'objectifs basés sur des émissions scientifiques via Slack Connect.

  • Chaque industrie a des besoins uniques. Les entreprises pourront visualiser la façon la plus rapide dont elles peuvent atteindre la neutralité carbone grâce à Climate Action Planning, qui comprend des prévisions, la planification de scénarios et des plans de décarbonation intégrés.

  • L'action pour le climat passe par la mobilisation et la collaboration de toutes et tous. Salesforce investit dans la construction d'un Open Exchange Ecosystem, où les clients pourront acheter et gérer des crédits carbone de qualité auprès d'écopreneurs, s'informer et promouvoir des politiques climatiques s'appuyant sur des connaissances scientifiques, et démocratiser le développement durable en sensibilisant leurs équipes.

« Chez Clif Bar, nous sommes guidés par nos valeurs, telles que nous efforcer de créer un système alimentaire sain et durable. Nous sommes convaincus que la promotion de l'action collective pour le climat, en partenariat avec nos fournisseurs, est la clé de notre succès », a déclaré Roma McCaig, vice-président principal de l'impact et des communications, Clif Bar & Company. « Nous nous sommes engagés à créer un impact positif net sur le climat. C'est pourquoi nous utilisons le Sustainability Cloud de Salesforce pour améliorer encore la visibilité de notre empreinte carbone tout en aidant nos fournisseurs à réduire la leur. »


Les solutions naturelles sont essentielles face à la crise climatique

Salesforce considère l'environnement comme une partie prenante de ses activités. Nous savons que les arbres sont l'un des moyens les plus efficaces pour éliminer le CO2 de l'atmosphère. C'est la raison pour laquelle nous sommes partenaire fondateur de 1t.org, un mouvement œuvrant pour la conservation et la restauration des forêts, et pour faire pousser 1 billion d'arbres d'ici 2030.

Via Dreamforce Gives, Salesforce annonce également un don de 1 million de dollars aux organismes American Forests et One Tree Planted afin de promouvoir l'équité des arbres et les canopées urbaines dans les quartiers et communautés les plus pauvres, et dans le but de reboiser des zones dévastées par des catastrophes naturelles.

  • Dreamforce Gives: American Forests concentrera ses efforts sur Dallas, Phoenix et Rhode Island - des régions faisant face à des chaleurs extrêmes et se démarquant par des Scores d'équité des arbres (Tree Equity Score) indiquant de fortes disparités en matière de canopée. L'organisation plantera également plus de 1 700 arbres dans des communautés défavorisées dans ces régions. De son côté, One Tree Planted plantera des arbres dans le monde entier pour soutenir la reforestation des zones urbaines et l'équité en matière de végétalisation dans les communautés et quartiers aux revenus les plus pauvres.

  • Global Citizen Live: Enfin, démontrant une fois de plus engagement pour la planète, Salesforce se joint à des dirigeants et militants dans le cadre de Global Citizen, un mouvement visant à mobiliser des millions de personnes à travers le monde pour préserver la Terre et vaincre la pauvreté. Inspiré par les actions des citoyens du monde et à l'occasion de l'événement Global Citizen Live du 25 septembre prochain, en partenariat avec 1T.org, l'éditeur financera la restauration, la conservation et la croissance de 30 millions d'arbres supplémentaires d'ici la fin de l'année. Ces efforts lui permettront ainsi de progresser dans le cadre de son objectif global, à savoir faire pousser 100 millions d'arbres d'ici la fin de la décennie.

  • Trees for Jane: Salesforce est également fier fière de soutenir Trees for Jane, une nouvelle campagne pour protéger et restaurer les arbres et les forêts du monde, inspirée par le Dr Jane Goodall. Trees for Jane vise à stopper la déforestation tout en permettant aux individus de planter et d'entretenir leur propre arbre ou des arbres dans leur jardin, sur les toits ou via des groupes communautaires locaux.

Plus d'informations :

À propos de Salesforce

Salesforce, le leader mondial du CRM, rapproche les entreprises de leurs clients à l'heure du numérique. Salesforce aide les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs à tirer parti de technologies puissantes afin de leur offrir une vue panoramique de leurs clients. Pour plus d'informations sur Salesforce (NYSE : CRM), veuillez visiter : www.salesforce.com.

Tous les services ou fonctionnalités non publiés référencés dans ce communiqué de presse ou dans d'autres communiqués de presse ou déclarations publiques ne sont actuellement pas disponibles et peuvent ne pas être livrés à temps ou pas du tout. Les clients qui achètent des applications Salesforce doivent prendre leurs décisions d'achat en fonction des fonctionnalités actuellement disponibles. Salesforce a son siège à San Francisco, avec des bureaux en Europe et en Asie, et se négocie à la Bourse de New York sous le symbole « CRM ».

Contacts presse

RUMEUR PUBLIQUE

[email protected]

Stéphanie MUTHELET | tél : 06 11 02 60 17 - [email protected]
Dimitri LECERF | tél : 06 29 84 91 27 - [email protected]
Marion LARIVIERE | tél : 06 28 11 07 75 - [email protected]
Sébastien LANGA | tél : 06 14 10 68 21 - [email protected]
Gaétane ROCHE | tél : 06 29 83 35 56 - [email protected]

Salesforce

Guillaume TOURRES | Responsable des relations publiques - [email protected]
Patrice TAUREL | Directeur de la communication (France & Public Sector South Europe) - [email protected]