Results

Armée de l'Air

01/12/2021 | News release | Distributed by Public on 01/12/2021 17:13

12/01/2021 | Portrait de l’aspirant Valentin, élève-officier allemand à l’École de l’air

« Après une formation de trois années dans l'informatique, j'ai intégré l'académie militaire allemande en tant que sous-officier, puis j'ai pu passer des concours internes pour rejoindre l'école des officiers de l'armée de l'air allemande, l'Offizierschule der Luftwaffe, et devenir officier informaticien. Cela fait un an maintenant que je suis élève-officier, ce qui inclut de reprendre le chemin de l'école. »

Pour parfaire sa formation d'officier au sein de la Luftwaffe, l'aspirant Valentin a choisi de rejoindre l'École de l'air en France dans le cadre d'un échange d'une année. « Je voulais découvrir une autre culture militaire, mais également civile, afin de pouvoir maîtriser la langue française. » Il nous confie : « L'intégration n'a pas été facile au début, c'est un véritable challenge qui me pousse à me dépasser. Mais c'est avant tout une aventure humaine formidable, un bon moyen de découvrir un pays que j'apprécie et de bâtir des amitiés solides avec mes camarades français. »

Après déjà quatre mois passés à Salon-de-Provence, l'aspirant Valentin a acquis de nombreuses connaissances techniques, militaires et culturelles françaises, « cela me permet d'avoir une autre vision des aspects académiques et aéronautiques militaires », précise-t-il. À l'issue de ses onze mois de formation en France, le jeune aspirant retournera au sein de l'université militaire, l'Universität der Bundeswehr, dans le but d'obtenir un master en informatique de spécialité secret défense, pour servir dans ce domaine à la fin de sa formation.

Chaque année, l'École de l'air propose à une vingtaine d'élèves-officiers français d'effectuer une partie de leur scolarité dans une académie étrangère partenaire. Ce dispositif d'échange permet également à des élèves étrangers d'intégrer l'École de l'air pour un semestre ou une année complète, afin de suivre un enseignement militaire d'excellence, de découvrir la culture française et d'élargir leurs horizons en termes de savoir-faire et de savoir-être.