Canadian Curling Association

08/14/2019 | News release | Distributed by Public on 08/14/2019 10:38

Le marketing porte fruits au club Delta Thistle

«J'ai assisté à une soirée Burger & Beer au club Delta Thistle, et je suis tombé amoureux du curling», raconte Patrick Prade, qui a découvert ce sport au Delta Thistle Curling Club, à Delta, en Colombie-Britannique, il y a cinq ans. «Ma première question a été : 'Comment je m'inscris et quand ça commence?'»

Malheureusement, on lui a répondu : «La glace fond demain, on revient en septembre.»

Heureusement, Prade est revenu en septembre, et s'est inscrit pour le tout premier programme pour les débutants au club.

«Vingt-quatre personnes étaient présentes, dont 16 faisaient partie de ma famille ou de mes amis», ajoute-t-il.

Toute une façon d'adopter le sport! Quatre ans plus tard, Prade a été embauché comme gérant du club, où il a apporté son expérience professionnelle en marketing, et tout un tas de stratégies pour augmenter le nombre de membres.

«Ça serait un euphémisme d'affirmer que j'ai apporté une vision nouvelle et de nouvelles idées, explique-t-il. L'expression 'c'est toujours comme ça qu'on fait', je ne connais pas ça. Je sais seulement ce que je pense, et ce qui devrait fonctionner.»

[Attachment]

Le gérant du club, Patrick Prade, partage son amour du curling avec des nouveaux venus lors d'une Journée portes ouvertes. (Photo courtoisie du Delta Thistle Curling Club)

Durant sa première année comme gérant, Prade a assisté, en compagnie du trésorier du club, au symposium du programme Le curling, nos affaires de Curling Canada, à Kelowna, en Colombie-Britannique. À partir de là, il a pu harmoniser son expérience en marketing avec les stratégies qui ont fait leurs preuves dans d'autres clubs.

«Au symposium, des tonnes d'informations nous ont été communiquées, des informations qui cadraient bien avec mon approche moderne du marketing, a-t-il constaté. Découvrir ces concepts d'avant-garde, ça m'a donné la liberté et les arguments pour aller de l'avant avec mes changements radicaux et mes projets.»

Ces projets portent déjà des fruits. Grâce à ces nouvelles approches pour se faire connaître, de nouvelles ligues, de nouveaux événements, et une nouvelle façon de valoriser la contribution de tous les membres, Delta Thistle est en pleine progression.

Quelles sont donc ces nouvelles méthodes et cette nouvelle approche que Prade et Delta Thistler ont mises en œuvre pour transformer le marketing du club avec tant de succès?

En voici quelques-unes, expliquées par Prade lui-même :

Marketing numérique

En tant que propriétaire d'Element of Marketing (une firme de marketing immobilier de Vancouver), je maîtrisais des outils que m'ont pas la plupart des gérants de clubs. Je connais le marketing, surtout en numérique. Les changements ont été rapides et drastiques :

• .J'ai transféré l'adresse courriel du club sur Gmail pour les entreprises, de façon à être accessible, et pouvoir répondre plus rapidement aux curleurs et à nos clients;
• J'ai rafraîchi le contenu du site Web, et j'ai fait de même pour Facebook;
• J'ai modifié l'image du club avec une nouveau logo de marketing moderne;
• J'ai travaillé avec Okanagan Spring pour concevoir une nouvelle campagne de marketing imprimée;
• Surtout, j'ai demandé un budget raisonnable (selon moi) de 3000 $ pour le marketing, soit environ 2500 $ de plus que par le passé.

Grâce à de la publicité ciblée sur Facebook, des dépliants, un partenariat avec les programmes du service des loisirs de notre ville, et une base de données MailChimp, nous avons recruté notre plus grand nombre de débutants avec 48 inscriptions pour les deux sessions. Comme nous étions dans une année olympique (quand j'ai été embauché), j'ai organisé cinq Journées portes ouvertes, soigneusement planifiées pour être tenues juste après ou pendant le Roar of the Rings Tm Hortons, le Tournoi des Coeurs Scotties, le Brier Tim Hortons et les Jeux olympiques d'hiver (deux sessions). Plus de 450 personnes se sont présentées au club sans rien débourser, sauf de nous donner leur adresse courriel.

Séduire les aînés

À ce stade-ci (ma cinquième saison au curling, ma deuxième comme gérant), j'avais développé un profond respect pour nos membres seniors et le temps qu'ils consacrent comme bénévoles. Ils rendent possibles tous nos programmes pour les jeunes, qui représentent le futur à long terme. Je voulais que leurs ligues grandissent, et leur montrer notre support et nos remerciements. C'est comme ça qu'est né le concept de la ligue «Seniors Start Curling». Il existe des tonnes de programmes ou de sports conçus pour inciter les gens plus âgés à adopter un nouveau sport; grâce à Facebook et aux petits-enfants, c'est non seulement bon marché mais aussi efficace de mettre en place des programmes de marketing à leur intention.

J'ai pris un cours de curling au bâton pour concevoir un bon programme, et pour enseigner le curling au bâton.

Malheureusement, nous avons eu une chute. Pas de commotion cérébrale, heureusement, mais en conséquence, nous tentons de collaborer avec Goldline Curling Supplies pour fournir des casques protecteurs pour nos programmes novices.

[Attachment]

Les seniors jouent un rôle important dans la programmation de Delta Thistle, notamment en fournissant leur aide pour les Journées portes ouvertes et le programme Apprendre le curling. (Photo courtoisie du Delta Thistle Curling Club)

Apprendre à jouer au curling pour adultes : attirer et garder les curleurs débutants

Cette année, j'ai décidé de tenir notre programme pour adultes débutants seulement dans la première moitié de la saison.

• Nous avons mis en place quatre programmes de six semaines simultanément, les mardis, mercredis, jeudis et dimanches;
• 72 nouveaux curleurs adultes se sont inscrits, attirés par (dans l'ordre) : les Journées portes ouvertes, la publicité sur Facebook, le bouche-à-oreille des membres, MailChimp, un partenariat avec Park & Rec, et les dépliants imprimés.
• Seulement quatre des 72 inscrits ont abandonné. Ce programme a été très apprécié, notamment à cause de son approche simplifiée et centrée sur les lancers et l'action sur la glace;
• Nous avons proposé une offre alléchante de 300 $ par équipe et 25 $ par personne pour joindre une ligue pour la deuxième moitié de la saison (soit le tiers du prix régulier). Nous avons ainsi ajouté 10 équipes à nos ligues du soir pour adultes, une hausse de 15 % du nombre de membres.

Le double mixte gagne en popularité

Lors de la dernière saison, le club offrait pour la première fois du double mixte. Nous avions deux pistes vides parce que certaines ligues ont perdu un membre.

• Nous nous sommes associés à Okanagan Spring pour une commandite de bière et pour lancer une ligue six-pack, les lundis et jeudis;
• Six parties, six verres, six équipes, six manches (pas de jeu de puissance). Les trois parties hebdomadaires étaient disputées sur une seule glace!
• Cette saison, nous avons ajouté une ligue de double mixte complet, qui est passée de six à huit équipes.

[Attachment]

Un jeune participant découvre le curling dans le cadre d'une des Journées portes ouvertes, grâce auxquelles le club attire de futurs membres de tous les âges. (Photo courtoisie du Delta Thistle Curling Club)

Du marketing innovant? Pourquoi pas des vestes du club?

Les vestes du club sont un autre exemple de gestes innovants. Je voulais avoir fière allure et un look professionnel en tant que gérant, pour compléter l'image moderne que je développais pour le club.

Comme j'avais déjà commandé des vestons Dynasty auprès de Colin Hodgson (d'Équipe Carruthers, et copropriétaire de Dynasty Apparel) pour mon équipe, je lui ai demandé le gabarit, que j'ai modifié pour ma veste en Delta Thistle Purple. J'ai commandé une veste et trois chemises. Ça n'a pris que quelques jours avant que les gens me demandent s'ils pouvaient en avoir une, et me permettre ainsi d'atteindre mon but : créer des vestes Dynasty Delta Thistle pour le club.

Colin et Dynasty nous ont beaucoup aidés, et nous ont fait un bon prix. J'ai aussi trouvé des commanditaires. Comme tout le monde n'est pas intéressé à avoir le même look, nous l'avons fait en six couleurs. Nous avons vendu 165 vestes, soit plus d'un tiers des abonnements.

Nous les avons vendus au prix coûtant, parce que c'est un investissement. Le bouche-à-oreille à propos du club et de ses vestons, ça vaut une fortune!

Les ressources existent, servez-vous-en!

Le symposium Le curling, vos affaires ne m'a pas seulement apporté de nouvelles idées, mais aussi la confirmation que j'étais sur la bonne voie; ça m'a donné la confiance pour aller de l'avant. Pour ceux qui veulent faire évoluer leur club, la décision d'y envoyer le gérant et un membre du conseil d'administration devrait être facile à prendre. Je suggère d'y envoyer deux personnes, qui pourraient discuter, collaborer - et participer à plus de sessions!

Derniers mots : soyez créatifs… et amusez-vous!

Faites que le curling soit abordable, simple et amusant. Je suis fier que le leadership du club (autant au conseil d'administration régulier que pour celui des seniors) travaille fort pour assurer la croissance, attirer de nouveaux membres et l'accessibilité. Étant moi-même assez nouveau dans ce sport et la communauté, je ne sais pas comment on faisait les choses auparavant; c'est probablement un de mes atouts.

Pour savoir tout ce qui se passe au club Delta Thistle, visitez la page Facebook, ici.

Pour en apprendre davantage sur les ressources du programme Le curling, nos affaires de Curling Canada, visitez le site.

[Attachment]

La ligue de débutants du jeudi soir est prête à s'amuser. (Photo courtoisie du Delta Thistle Curling Club).